alpilles13 ALPILLES13

01/01/2008

Mon journal des Alpilles

Lundi, 31 décembre 2008

 

Le journal La Provence a sélectionné et classé les personnalités arlésiennes de l’année 2007. Vient en tête le photographe Lucien Clergue, le premier photographe à siéger à l’Académie française, sanglé dans son habit vert signé Christian Lacroix ! Découvrira-t-on des photographies dans le prochain tome du dictionnaire ? Donnera-t-il un bon coup de patte (le dernier du dico actuel)) aux membres de cette illustre académie pour définir le sens du mot « photographe » qui n’y figure pas encore ?

 

Si certaines de ses œuvres ne séduisent pas tout le monde, il faut rendre honneur à Clergue d’avoir été l’un des artisans des Rencontres internationales de la photographie et d’avoir contribué à faire connaître Arles, la cité de l’image, dans le monde entier. Le photographe de la Camargue et de la tauromachie est suivi, en seconde position, par un célèbre enfant du pays, Jean-Baptiste Jalabert, plus connu sous son nom de torero : Juan Bautista ! Quoiqu’on en pense, les aficionados ont encore de belles ferias devant eux…

 

La médaille de bronze est attribuée à Maja Hoffmann, une Suissesse d’origine, établie en Camargue. Cette riche héritière va investir des millions dans un centre culturel à construire sur le terrain des anciens ateliers SNCF, en Arles, comme on dit ici dans le pays.

 

Les commentaires sont fermés.