alpilles13 ALPILLES13

14/01/2008

14. Mon journal des Alpilles

Pagnol n’avait pas prévu ça!

Près d’Avignon, ils vivent dans les

tranchées de l’avenue de Verdun

Publié le lundi 14 janvier 2008 à 05H53 dans la Provence

 

Les travaux du rond-point ont commencé autour d’un bâtiment

 

 

On dirait en effet une sorte de village gaulois version XXIe siècle assiégé non pas par les Romains mais par les voitures et autres engins de chantier !

 

On dirait en effet une sorte de village gaulois version XXIe siècle assiégé non pas par les Romains mais par les voitures et autres engins de chantier !

©Ange Esposito


Situation insolite : alors que les travaux du giratoire de Bellevue sont plus que jamais engagés, un bâtiment prend des airs de village gaulois résistant à l’envahisseur. En attendant que la situation se dénoue, une famille vit ici et deux commerces continueront pendant encore plus d’un an à exercer leur activité sur ce qui, d’ici la mi-mars, sera un rond-point fraîchement inauguré.

 

Pour l’instant, les voitures passent et roulent à 360° autour de l’îlot de vie. “Pour nous, c’est la galère, explique Dominique Stehesin, marchande de fruits et légumes chez crudi-vert. C’est tournez-manège! Avec tous ces engins, ce n’est pas facile d’accéder au lieu.” Contrairement à ce que l’on pourrait croire à priori, elle est bien la seule a penser cela.

 

“C’est bien mieux qu’avant, estime en revanche Vanessa Groult, du magasin Pin’ups. Depuis qu’ils ont fait le parking, les gens s’arrêtent plus facilement ici. C’est une bonne chose pour les petits commerçants”. Mais, tôt ou tard, ce bâtiment est voué à disparaître. Et le seul locataire le prend avec philosophie et s’adapte à toutes les situations. “J’en ai rien à foutre du bruit, lance-t-il. Le bruit, c’est la vie. Il y a les voitures qui passent, c’est bien. Il habite ici depuis 10 ans et se prépare à être relogé, à 80 ans. “Elle a 100 ans, cette baraque. On ne peut pas s’opposer au relogement, on ne peut pas se défendre”.

Les commentaires sont fermés.