alpilles13 ALPILLES13

15/01/2008

15. Mon journal des Alpilles

Mardi, 15 janvier 2007

 

 

La fuite inexorable du temps m’exaspère, j’aimerais l’arrêter, le mettre en hibernation tout l’hiver. De quoi gagner un bon quart de vie en plus. Je viens de recevoir l’invitation d’un parent à fêter son anniversaire. Il s’y prend à l’avance, c’est pour juillet. Ainsi, il va vivre six mois dans cette perspective, se préparant à faire son cinéma, le thème de la fiesta. Il a d’ailleurs réservé un théâtre exprès pour ça. On va rire comme des fous, retrouver la famille, les amis qui auront tous une année de plus. Cela me rappelle que j’en ai pris une de mieux, moi aussi, il y a deux semaines, sans m’en apercevoir. Un neuf à la place du huit en une nuit, ça me fait tout drôle. Pour simplifier le calcul mental, j’ai toujours un an de plus que le calendrier.

 

On est vraiment stupide de fêter le vieillissement, les vingt ans de ceci ou de celui-ci, les trente ans de cela ou de celle-là, la retraite à soixante ans, (profitons-en, c’est le dernier moment !) les noces d’or ou de diams avec photo sur le journal !

 

Il me semble qu’ici, au sud, en Provence, le temps passe plus vite. Qu’en pensez-vous les gens du nord ? D’ailleurs plus on est vieux, plus ça va vite, beaucoup trop vite. Au contraire de l’enfance où l’on aimerait faire un saut de puce pour être tout de suite adulte. J’ai la nostalgie des pendules d’antan qui s’arrêtaient quand on ne les remontait pas. Sans le savoir, les horlogers avaient inventé les machines à remonter le temps… Impossible d’en faire autant avec l’électronique ou les piles atomiques !

 

Je ne saurais disserter sur le temps tellement cette notion est abstraite, multiple et complexe. Chacun en fait ce qu’il veut, et l’interprète à sa manière. Je trouve intéressante la citation du physicien John Wheeler : « Le temps est le moyen qu’à trouvé la Nature pour que tout ne se passe pas au même moment ». Et celle du peintre Balthus nous concerne directement : « Il faut prendre son temps, sinon c’est le temps qui vous prend ».

 

 

balthus-derniere-oeuvre.1200423649.jpg

 

 

La dernière oeuvre de Balthus qu’il n’a pas eu le temps terminer!

Les commentaires sont fermés.