alpilles13 ALPILLES13

07/03/2008

La honte de l'Eglise...

C’est une honte…L’Eglise catholique romaine de Genève cherche à remplir ses caisses par du business on ne peut plus condamnable sous le couvert d’une pseudo institution baptisée Cérémonia.

Moyennant une somme de 10.000,- francs suisses, elle vous propose une cérémonie « inoubliable » lors de la naisssance de votre bébé !

Pire encore… elle vous promet d’entrer dans l’éternité pour la « modique somme » de 28.000.- francs suisses en expédiant vos cendres dans l’espace !

L’Eglise prétend qu’il s’agit d’une caricature… pour mettre en évidence son rôle essentiel… dans les grandes et les petites étapes de la vie ! Coup de pub ou arnaque ? En France, Ceremonia existe et organise des mariages en grandes pompes…

Le prospectus ci-dessous est adressé par courrier aux pseudo-cathos de la République.

 

Cérémonia est la nouvelle marque de l'Eglise catholique romaine de Genève.

 

Et quand on parle marque, on parle business. Les propos du dépliant à six faces qui vient d'être envoyé aux catholiques de Genève est donc à l'avenant, comme l'atteste ses autres volets.

 

La nouvelle image de l'ECR va-t-elle remplir les caisses de cette multinationale vieille de 2000 ans? "Et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Selon les historiens, le bimillénaire de cette déclaration célèbre devrait tomber entre l'an 2029 et l'an 2033. Bien que découpée en nombreuses sociétés sœurs et filiales, quelquefois rebelles, la maison mère comme aime à s'appeler l'église catholique compte sur la générosité de ses fidèles pour assurer son avenir. C'est donc au ccp 12-2782-6 qu'on peut verser sa dime.

 

 dime.

 

 

 

Question: la nouvelle marque de l'ECR est-elle une bonne marque?: Voilà selon wikipedia les caractéristiques juridiques principales de la marque commerciale. A vous de juger.

 

  • La marque ne doit pas être déceptive : Elle ne doit pas chercher à tromper le public quant à la provenance ou la qualité par exemple.
  • La marque doit être distinctive : Des dénominations ne doivent pas être reprises du langage courant ou professionnel ou qui désignent un produit ou un service.
  • La marque ne doit pas être contraire aux bonnes moeurs et à l'ordre public.
  • La marque ne doit pas évoquer une marque ou une dénomination antérieure.

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour !
Êtes-vous vraiment sûr que l'Eglise catholique soit derrière cette opération marketing ?
La "Confession on-line", par exemple, me semble éminemment suspecte...
Quant aux voyages funéraires dans l'espace genre "Plus près de Toi mon Dieu", je ne commenterais même pas !
Franchement, je ne pense pas que ce bon vieux Benoît XVI ait donné son "Imprimatur" à cette drôle de publicité ; il faudrait peut-être vérifier la source ?
Je précise que je ne suis en aucune façon une grenouille de bénitier.
:o)
Bon week-end

Écrit par : Per | 07/03/2008

Cher Monsieur,

Chacun a droit a son coup de (bon) sang. Le vôtre semble-t-il n'a fait qu'un tour à la vue du bon tour que joue les publicitaires de l'église catholique de Genève.

Je trouve pour ma part leur campagne formidable et pleine d'esprit. Comme celles des années dernières d'ailleurs.

Cela dit, vous copiez dans votre texte ci-dessus l'intégralité d'un billet que j'ai posté le 25 février sur mon blog vu du Salève. La moindre des choses serait de citer vos sources. Merci de bien vouloir le faire dans les meilleurs délais.


Bon fin de semaine

jfm

Écrit par : jean-François Mabut | 07/03/2008

Bonsoir,
Je suis allé voir dans vos archives et - en effet - vous avez publié le billet que j'ai commenté ici aujourd'hui 7 mars le 25 février. Je ne l'ai en aucun cas copié ou recopié (et donc pas collé !) ; j'ai simplement cliqué sur le lien indiqué aujourd'hui par la TdG où votre billet consacré à L'Eglise catholique est cité parmi les "Sélections", puis - après l'avoir lu - j'ai posté mon commentaire. C'est tout.
Bonne fin de semaine à vous aussi.

Écrit par : Per | 07/03/2008

Confusion !!!
Sorry, M. Mabut: j'ai cru que vous vous référiez à mon commentaire, alors que c'est à l'auteur du billet que vous vous adressez.
Désolé !

Écrit par : Per | 07/03/2008

A l'attention de Mr Mabut
Veuillez m'excuser de n'avoir pas cité votre blog qui ne fait d'ailleurs que copier le prospectus que j'ai reçu par courrier. En tapant cérémonia Genève, je croyais être sur leur site. Je déplore que l'Eglise recourt à de tels procédés pour inciter les donateurs. Elle ferait mieux de vendre des préservatifs bénis par ce pape rétrograde pour renflouer sa trésorerie.. Et c'est précisément parce que je suis mécréant que je dénonce ces dérives, en particulier dans mon dernier livre: www.paradis-ciel.info
Bon jour du Seigneur
Fred Oberson

Écrit par : Fred Oberson | 08/03/2008

si vous êtes mécréant, libre à vous.
alors ne venez pas nous polluer avec des commentaires à la con sur des sujets qui ne vous concernent en rien.

Écrit par : arbez alain rené | 11/03/2008

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