alpilles13 ALPILLES13

19/03/2008

Mon journal des Alpilles

En octobre 2006, j’écrivais le texte

ci-dessous. C’est vous dire si je suis heureux

de la création de Mediapart, le nouveau

journal numérique de Edwy Plenel,

www.mediapart.fr même si j’apprécie toujours

le journal « papier » !



Journal papier ou journal numérique ?


Le dilemme… Depuis quelques semaines je suis abonné à l’édition numérique du journal « Le Monde ».

 

Livré automatiquement dans mon courriel, je n’ai plus la tâche fastidieuse de courir au kiosque, de trouver parfois porte close, subir le retard des messageries ou d’entendre : « le dernier exemplaire vient d’être vendu ».

 

Mais le papier me manque. Je suis orphelin du touché, du bruit du papier froissé, annoté, replié dans ma poche, redéployé au moment du coucher ou du lever.

 

A l’écran de mon portable, c’est différent. Au lieu de parcourir ma drogue quotidienne page après page, de me laisser convaincre par tel ou tel article, je parcours, je sélectionne, j’enregistre un article, un dossier, je gagne du temps… et je saute sur un autre média.

 

Sans aucun doute, c’est un progrès, mais aussi un risque pris par l’éditeur de voir le tirage de son édition papier baisser inexorablement.

 

J’attends avec impatience la diffusion d’un nouveau support que l’on appelle « l’encre électronique », qui me permettra de lire La Tribune, 24 heures, Le Monde ou Libé un peu… à la manière des pages « papier », le touché mis à part !

 

11:42 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.