alpilles13 ALPILLES13

24/03/2008

Mon journal des Alpilles

24 mars 2008

 

van-gogh-nuit-etoilee-sur-le-rhone.1206381722.jpg

 

 

Je cède la plume à mon ami John, poète et écrivain. que j’ai la joie d’accueillir dans les Alpilles :

 

 

Van Gogh aux Baux-de-Provence

 

Coup de cœur pour cette expo. Juste un ressenti sans prétention experte. Déjà, les murs de la Cathédrale d’images, ancienne carrière creusée dans la chair des Alpilles, où sont projetées des diapos de 5 à 8m sur 10 à 15.

 

Les bleus lumineux, les jaunes et ocres intenses et solaires. Les rouges profonds. Des toits de maisons comme des motifs incas. Les cyprès et oliviers tourmentés et envolés, dans cet espace à la fois fermé par la matière de la peinture et ouverts par le rêve.

 

Des traits hachés-collés, continus-discontinus, préfigurant avec un siècle d’avance les courants magnétiques tels qu’illustrés dans les publications scientifiques. Et dévoilant le paradoxe du peintre entre souffrance et sérénité, entre incertitude et vision.

 

van-gogh-forum.1206381686.jpg

 

Ce tourment si présent dans sa peinture qu’il fait presque oublier le bonheur de ses teintes et la légèreté évidente de son inspiration. Ces champs de blés comme des mers joyeuses, ces étoiles à portée de main, ces visages incertains et précis. Et toujours un mouvement, un mouvement incessant de la couleur, du trait, de la matière. Même dans les tableaux qu’on dirait statiques. Un hymne à la vie.

 

Un choix de musiques inspirées et habitées habille l’expo. Dont la rêvantissime Gymnopédie No 1 de Satie qui accompagne des bateaux en voyage sur des mers gris-marine-pétrole.

 

Un moment de bonheur et de fascination.

 

Jusqu’en janvier 2009.

 

John Goetelen

 

Pour info: http://www.cathedrale-images.com/

John Goetelen


hommecible@yahoo.fr


http://www.hommecible.com

19:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.