alpilles13 ALPILLES13

25/03/2008

Du Tibet à la corrida

25 mars 2008

 

boucher.1206441054.jpg

 

En ce week-end pascal, la presse se fait l’écho de nouvelles qui nous parviennent du Tibet, de la Chine et de la Feria d’Arles où l’on achève bien les toros de corrida. Futile cet amalgame, me direz-vous. D’un côté les droits de l’homme sont mis en cause et de l’autre ceux des animaux.

 

Chaque année, à pareille époque, la polémique ressurgit entre les adversaires de ces joutes violentes et sanguinaires et les « aficionados ». Le journal La Provencepublie une interview croisée entre le chanteur Renaud, adversaire de la tauromachie, et le pédopsychiatre Marcel Rufo, son adepte inconditionnel. Tous deux ne sont d’ailleurs pas présents dans les arènes romaines qui nous rappellent les jeux du cirque de sinistre mémoire.

 

Je ne citerai que l’ultime question-réponse posée par les journalistes S. Ariès et J-M. Marcoul : « La tauromachie a-t-elle, selon vous, un avenir dans nos sociétés d’aujourd’hui ? »

 

Renaud :« Inéluctablement, la tauromachie sera appelée à disparaître. Les aficionados le savent et cela les rend fous de colère et parfois même de haine contre nous. »

Rufo :« J’espère que la tauromachie continuera comme le sport, comme l’inutile courage, archaïque, ancestral et à la fois moderne. »

 

Sport… droits de l’homme… droits des animaux… Voilà bien des similitudes avec le spectacle des arènes et celui des Olympiades que la Chine organisera cet été en achevant au préalable les contestataires tibétains.

 

Faut-il donc boycotter ces jeux et la Chine ? La controverse perdurera dans les mois à venir et, à mon humble avis, seuls les athlètes doivent décider en leur âme et conscience d’y participer ou pas. Car, dans les jeux précédents, on n’a jamais refusé la participation de sportifs en provenance de pays indignes.

 

Je reste convaincu que cette controverse médiatique, grâce ou à cause des jeux, contribue à faire connaître la situation en Chine et, souhaitons-le, à infléchir le PC chinois et leurs dirigeants dans la voie de la démocratie.

 

Pour infos : www.anticorrida.com

 

 

 

images-tibet.1206441179.jpg

 

Les commentaires sont fermés.