alpilles13 ALPILLES13

01/04/2008

Ce n'est pas un poisson d'avril...

946342378.JPG

Après les bébés phoques, Brigitte Bardot ferait bien de lancer l’opération : « Sauvons les poissons rouges » ! Ca va pas le bocal… allez-vous me dire ? Et bien, c’est précisément une affaire de bocal qui me turlupine, celui que collectionnent les mémères à chienchien pour y emprisonner leurs poissons rouges. La forme sphérique du bocal est son principal défaut. Passe encore pour les chaires mortes comme le foie gras ou la terrine de grand-mère mais pour les poissons rouges c’est le calvaire.

Selon un chercheur, les poissons sont conçus pour nager en ligne droite,  dans un aquarium à la rigueur, encore qu’il s’agit toujours d’une prison. Au supplice du carrousel, s’ajoute celui de l’eau ou plutôt du manque d’eau… Car pour être à l’aise dans son élément, un poisson rouge a besoin de cinq litres par centimètre de longueur. Donc cinquante à soixante litres au minimum par vertébré aquatique. Même la baignoire n’y suffit pas puisque l’on en compte trois ou quatre en moyenne ! Plus sournois encore : en l’absence d’oxygénation et de filtration, les poissons rouges s’empoisonnent avec leurs propres déchets (ammoniaque notamment, la substance qu'on sent dans l'urine, qui brûle les branchies des poissons).  Leur bocal est un vrai bouillon de culture…

Je ne me fais pas d’illusion, sans l’aide de la Bardot, mon propos finira en eau de boudin ou plus exactement en queue de poisson !

 

1093076134.jpg

 

14:15 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je suis heureux qu'une personne s'inquiète du sort des poissons rouges. Il est vrai que dans notre monde à feu et à sang s'occuper des poissons rouges élevés à hyper grande échelle ne posent de problème à personne. Sauf qu'en Italie on a interdit la vente de bocal rond connaissant le mal être des poissons prisonnier de cette boule de verre.

Mais en France on protège déjà à peine les chiens et les chats, alors imaginez les poissons rouges... Mais le problème est a examiner de pres et de l'exposer au niveau du gouvenrement pour qu'il prenne le pas sur l'italie et la Belgique qui nous dépasse en matière de protection animale.

Par contre je tiens à vous dire que si vous vous êtes penchée sur le sort des poissons rouge n'oubliez pas que le foie gras est un suplice épouventable pour les canards et oies qui sont gavées. Et que le pâté de grand mère provient (malheuresement) de cochon élevé en batterie et tués dans des conditions que vous n'imaginez même pas pour 90% d'entre eux.

Cordialement

Cédric PAQUET Président de l'association G.A.L.A

Écrit par : paquet cédric | 01/04/2008

J'ai lu avec intérêt votre commentaire et je souhaite que mon article puisse modestement contribuer à dénoncer cette pratique. L'allusion au foie gras n'est pas tout à fait innocente à laquelle on pourrait ajouter la pèche, la chasse et toute consommation de viande. Hélas, je ne suis pas végérarien`!
Cordialement
Fred

Écrit par : Fred Oberson | 01/04/2008

Je ne comprends pas que l’on puisse faire des blagues le PREMIER AVRIL alors que la situation n’a jamais été aussi grave.

Je me permets de vous rappeler qu’il y a en France deux GROUPES TERRORISTES en liberté, l’un le groupe AZF qui a mis une bombe sous la ligne SNCF Paris Toulouse en mars 2004, et maintenant la FNAR qui fait exploser les radars automatiques…

D’ailleurs je viens de mettre une note sur mon blog intitulée « Le groupe AZF et la FNAR enfin identifiés !... » :

http://euroclippers.typepad.fr/

D’après ma dernière analyse du 1er avril le groupe AZF serait constitué d’un groupe d’EXTRATERRESTRES chargés de déstabiliser « Suzy », c'est-à-dire Nicolas Sarkozy.

Bonne lecture

Jean-Charles Duboc

Écrit par : Jean-Charles DUBOC | 02/04/2008

Je vous invite à connaître une association et ses combats : www.lepoissonrouge.org

Écrit par : Fred | 07/04/2008

la semaine dernière, des associations italiennes se sont mobilisé car parmi les vidéos youtube on voyait des jeunes verser de l'alcool dans un bocal de poisson, l'embêter et le jeter dans les wc.

en France personne ne bouge pourtant il y a beaucoup de sadisme sur les vidéos.

Écrit par : sophie | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.