alpilles13 ALPILLES13

26/04/2008

11. Ecrire... (suite)

128194231.jpg

Des années plus tard, j’ai repris l’écriture en dilettante pour des raisons politiques. Il me fallait bien discourir, ordonner mes idées, préparer mes interventions. Mais de là à commettre un livre… Des dizaines de brouillons sans intérêts sont à jamais couchés sur des cahiers d’écolier, au tréfonds de mes archives.

Puis, j’ai pris le mord aux dents, avec l’ambition d’écrire des essais politiques pour exprimer mon objection, ma critique, ma révolte face aux événements mondiaux. J’avais pour maître, mon ami Jean Ziegler, un auteur prolifique, qui n’avait de cesse de dénoncer, de fustiger à travers ses livres : « La Suisse lave plus blanc », « Une Suisse au-dessus de tout soupçon »,  le laxisme du pouvoir et des banquiers helvétiques qu’il surnomma les « monstres froids ».   

Dans  « Vive le Pouvoir ! ou les Délices de la Raison d’Etat », Seuil 1985,  le sociologue et député socialiste se montra très critique envers la présidence de celui qu’il avait admiré : François Mitterrand.

A son contact, j’ai eu la confirmation que « la rage d’écrire » de Jean n’avait pas d’autres buts que d’apporter sa contribution au changement des mentalités, faute de changer le monde tout court ! C’est la démarche essentielle de l’essayiste, bien qu’il ne soit pas dupe qu’il s’agit d’un travail de longue haleine dont les résultats sont aléatoires.

Ses pamphlets ont été l’objet de multiples réactions et controverses au sein de l’establishment bancaire et politique, preuve que ses écrits n’ont pas été inutiles. Il s’en est suivit des plaintes et des procès qui lui ont coûté une fortune en frais de procédure. Mais il continue… prenant quelques précautions de langage !

Sa fonction de délégué de l’ONU pour le droit à l’alimentation lui permet d’engranger une multitude d’informations et de présenter le résultat de ses investigations à la tribune des Nations unies. Sa bibliographie comporte plus de vingt ouvrages traduits en plusieurs langues. Il est l’auteur suisse contemporain le plus lu dans le Monde, en particulier dans le tiers-monde.

18:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.