alpilles13 ALPILLES13

05/05/2008

2. Le vieil homme et la mer...suite)

Embarquement sur le coup de midi au port de Saint-Raphaël, destination la côte varoise et les îles d’en face. A part deux vieux loups de mer, les passagers du « Clochard des Mers » sont des marins d’occasion, de vrais bleus en mal de sensations. Le soleil est au zénith, une brise légère accompagne notre sortie de la passe au moteur. Juste  le temps de hisser la grand voile, de bander le foc et voilà

qu’un vent sud-est de 20 puis de 30 nœuds nous pousse progressivement jusqu’à 15 nœuds de vitesse.

La mer est grosse ou, comme dit une voix féminine à France Inter sur le coup de 20 heures : mer forte à agitée. Des trous de trois mètres nous basculent d’avant en arrière et de tribord à bâbord. Le bateau se cabre, grince de toutes ses entrailles, plonge de la proue comme un cormoran, gite à la limite du dessalement. Un hélico tournoie dans le ciel,  descend au raz de l’eau, s’approche vers nous comme une énorme guêpe prête à fondre sur notre embarcation. On se dirait au cinoche avec Bond ! Un mec pointe sa caméra sur nous, c’est une équipe de télé qui filme comme si nous étions des vedettes du show-biz ou de la politique ! Fort Brégançon n’est pas loin !

Nos femmes se mettent à bailler, à saliver, je leur refile une pastille anti mal de mer !

Rien n’y fait, on les planque dans la cabine, couchées les belles pâlottes avec des spasmes à vendre leur âme au diable. On laisse Saint Tropez derrière nous, on longe à quelques milles la plage du débarquement, celle de Pampelone, puis, une fois passé le cap Camarat, où le vent redouble de vigueur, on cavale  tout droit vers la baie de Cavalaire. Encore une bonne heure de gargouillis qui nous taquinent  le bide et enfin le club nautique et la terre ferme, ouf ! D’emblée le gros temps pour une première journée en mer, ce n’est pas  évident pour des marins en herbe.

 

 

 

 

 

 

17:07 Publié dans Mon journal | Tags : mer, bateau, vague | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.