alpilles13 ALPILLES13

22/05/2008

Un "fada" en Provence...

Cit___radieuse_fa__ade.jpgLa Cité Radieuse

 
Hasard du calendrier, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie dans un consulat helvétique, celui de Marseille. Invité samedi midi à une agape organisée par la Société Suisse de cette ville, j’ai plongé tête baissée dans une atmosphère patriotique digne d’un premier août, notre fête nationale. Le consul, un vaudois débonnaire, accueillait ses invités en toute simplicité et s’exprimait avec « l’accent » typique de la région du Chablais située entre lac et montagnes où le Rhône quitte son lit pour se perdre dans le Léman. Il parait que près de trente mille« Suisses » sont établis dans la région Paca. Discrétion helvétique oblige… j’ai remarqué que, passé la porte principale, leportable refusait tout service !

Corbusier_10_francs.jpg

Billet de 10 francs suisses à l'effigie de Le Corbusier


Par pur hasard encore, je me suis retrouvé, l’après-midi, dans la maison du fada, surnom que les Marseillais usent et abusent pour désigner la construction de l’architecte fou de la Cité Radieuse ! Et le fada en question n’est autre Charles-Edouard Jeanneret alias Le Corbusier, un Suisse de la Chaux-de-fonds (Neuchâtel).

Cet immeuble d’avant-garde, édifié entre 1945 et 1952 au boulevard Michelet, est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. Essentiellement composé de logements, il comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel / restaurant, librairie spécialisée, etc.). Le toit terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air. Une unité de vie autonome et toute en hauteur qui n’est pas s’en rappeler un certain petit pays !

Classée monument historique, la Cité Radieuse est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.

Figurez-vous que je n’en avais pas encore fini avec la Suisse !Dimanche, les vignerons de la Vallée des Baux tenaient leur salon des vins au Château d’Estoublon-Mogador qui eut ses heures de gloire avec lasérie télévisuelle : Les Gens de Mogador. Il ne manquait que la célèbre chaise-longue du Corbusier pour me prélasser dans les jardins de cette demeure aristocratique qui appartient, je vous le donne en mille, à des Suisses ! Ouf ! vivement lundi car le "fada" n'est peut-être pas celui qu'on croit!

Chaise_longue_-_LC4.jpg

Chaise-longue créée vers 1929 par Le Corbusier. En peau de vache helvétique?

 

A découvrir le site de la Fondation:

 

http://www.fondationlecorbusier.asso.fr

Commentaires

Si vous ne voulez pas dire "Suisses", dites "citoyens helvétiques". Sinon, c'est un peu contradictoire avec votre dernière note.

Écrit par : R.M. | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.