alpilles13 ALPILLES13

20/07/2008

GENEVE LIBRE !

Genève indépendante...  

Il y a 20 ans, j'ai créé « Le Mouvement Genève Libre » dont le but était de rétablir la République de Genève, de se séparer de la Suisse pour adhérer à l'Europe dont la Suisse n'avait cure. A l'époque, cette initiative a eu un retentissement considérable dans le monde politique helvétique et dans les médias.

 

La Charte d'Indépendance, élaborée avec mon collègue Patrick-Etienne Dimier, fixait le mode de fonctionement politique, économique et social de cet Etat redevenu indépendant.

 

La débat fut épique entre les partisans et les adversaires de ce projet. Les sondages d'intention de la « vox populi » articulaient des pourcentages de l'ordre de 25% !

 

Cette initiative a certainment eu le mérite de secouer le cocotier jusque dans les instances fédérales et d'accélérer le processus de concertation avec Bruxelles pour aboutir à des accords bilatéraux. Des jeunes ont pris la relève sous une autre forme de combat et j'ai décidé alors de mettre en sourdine ce mouvement.

 

Quelle n'est pas ma surprise de découvrir, ce jour, dans un blog de la Tribune de Genève une tentative d'un groupe politique de droite de remettre cette idée sur pieds. Il va sans dire que je ne partage pas leur programme populiste même si certaines idées sociales ont été reprises mot pour mot dans la Charte!

Fred Oberson

23:04 Publié dans Mon journal | Tags : genève, libre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.