alpilles13 ALPILLES13

10/10/2008

Lettre ouverte aux racistes et xénophobes genevois

Mon article précédent qui présentait le livre de Jean Ziegler : « La Haine de l’Occident », Albin Michel, a suscité des commentaires racistes et xénophobes que vous pouvez lire à la suite du billet.

Comme d’habitude, Ziegler est cloué au pilori par une bande de réactionnaires. Cette attitude haineuse date de la publication de son livre célèbre : « La Suisse lave plus blanc », Seuil, 1990,  où il dénonçait l’avidité des banquiers suisses qu’il appelait : des monstres froids. On ne lui a jamais pardonné, comme ils disent, de cracher sur la Suisse banquière. Retour de manivelles, la crise actuelle, semble-t-il… donne raison à ce visionnaire.

Mais ce qui est bien plus grave que des attaques personnelles, des bassesses de caniveau, des calomnies, c’est le racisme, la haine des intervenants à l’égard des peuples du sud. Je suis profondément choqué par ces propos xénophobes provenant de Genève, le pays de Rousseau, de la Croix Rouge et des organisations internationales. Ils dénotent une inculture, une méconnaissance de l’histoire contemporaine, une absence totale d’analyse et de réflexion.

J’aurais dû m’en douter… dans un canton qui vote à 30% pour la clique de Blocher. Devant mes amis français, j’ai parfois honte d’être Suisse ! Mais je ne le suis pas vraiment puisque je suis de Gruyère…

Parmi tout ce galimatias nauséabond, un blogeur de la Tribune, produit chaque jour un article sous le pseudo : « Homme libre » ayant comme but principal d’être en tête du box-office !

Aujourd’hui, il riposte à mon article de jeudi en dénigrant Ziegler, mais pas le contenu du livre puisqu’il avoue ne pas l’avoir lu. C’est le genre de touche à tout qui sait tout, qui juge tout, qui écrit sur tout pour se rendre intéressant sur tout.

On aurait tendance à le considérer comme un chevalier blanc, sans peur et sans reproche. En vérité, cet « Homme libre » est un « Homme blanc » qui a revêtu trois couches de Ripolin pour cacher sa noirceur, ou une chemise brune de sinistre mémoire.

Hier soir, « l’Homme blanc » m’a adressé un mail, s’abstenant de faire un commentaire en ligne, et pour cause. Voici comment il parle de Ziegler :

« Ziegler est un esprit étroit, opportuniste, malhonnête, limité. Quel trou du cul. Mais il fait du fric en crachant dans la soupe. Ziegler est une merde opportuniste qui joue les ingénues. Un facho rouge »

Moralité : le merdeux n’est pas toujours celui qu’on pense !

Commentaires

Jean Ziegler est un type au contraire honnête avec ses idées qui n'ont pas variées depuis au moins 40 ans, mais malheureusement pour lui sa nouvelle parution ne tombe pas à pic vu le marasme financier qui augure un futur ralentissement économique. Je pense que le monde a bien changé depuis le colonialisme et que la globalisation est passée par là. J'ai l'impression que Jean Ziegler est intemporel, il va nous parler comme dans tous ces autres livres des thèmes qu'il connaît par coeur : ravages du colonialisme, blanchiment d'argent, multinationales agressives, hypocrisie européenne, droit de l'homme bafoué... Merci de nous rappeler, Jean, que le monde tourne plus vite, que rien n'a vraiment changé mais la société a déjà zappé sur d'autres sujets plus actuels.

Écrit par : demain | 10/10/2008

A vrai dire, après re-lecture attentive des reactions a votre precedent article, la seule forme de racisme que j'y ai relevé est a l'encontre du blanc occidental.

Ou auriez vous censuré les commentaires racistes a l'encontre des noires ?

Je suis serieux, il y a des attaques virulente contre Ziegler, pas mal d'insultes, mais vraiment pas de racisme, a part un individu qui traite l'occidental de "lie de l'humanité" !

Ceci dit c'est une attitude plus que courante, si un controleur tpg amende un type sans billet il fait sont boulot. Si ce type est black, le controlleur sera automatiquement un sale raciste.
Donc par extention je suppose que si on n'est pas fanatiquement tiers-mondiste, c'est qu'on est raciste.

Notons aussi que si les Genevois sont selon vous xenophobes, du moins dans leur vote, c'est bien parce qu'une certaine gauche en a laissé le champs libre par aveuglement ideologique.

CE

Écrit par : Eastwood | 10/10/2008

Je pense, Fred, qu'il y a un écart sensible entre les discussions que nous avons parfois ensemble en privé, et où nous avons des langages parfois crus, toi comme moi, et où tu ne te prives pas de dire de certains des mots que j'aurai la pudeur de ne pas répéter. Nos discussions politiques ensemble sont souvent animées, mais nous savons ensuite relativiser.

D'autre part tu connais ma sensibilité à l'injustice, mon ouverture pour ceux qui souffrent, mon soucis d'égalité, et comment j'aime l'Afrique et comment je déplore les abus que l'on y fait.

Je trouve donc ton intervention particulièrement déplacée et cela d'autant plus que:

1. d'une part il s'agit d'un mail privé que je t'ai envoyé et que jamais je ne me serais autorisé à publier un de tes mails privés, ni à mettre en public des propos que tu tiens parfois en privé sur le coup d'une humeur, et que tu relativises ensuite;

2. tu t'adresses "aux racistes et xénophobes genevois" en ne citant que moi, procédé particulièrement malhonnête;

3. me traiter publiquement de raciste est une diffamation, et je ne pense pas qu'en ton âme et conscience tu puisses croire un seul instant que je suis raciste; mais la diffamation est faite;

4. me traiter de fasciste (autre diffamation) sous des termes déguisés (chemise brune) est franchement dégueulasse de ta part, d'autant plus que tu me connais de longue date; ce que tu fais là est moche de chez moche; je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu en fais une affaire si personnelle, ou alors tu as des comptes à régler et j'en fais les frais; à moins que tu ais abusé du rosé avant d'écrire ton billet;

5. je n'accepte pas les propos de ceux qui tentent par tous les moyens de culpabiliser l'occident, l'Europe, ceux qui veulent à tout prix nous faire penser que nous sommes le mal incarné;

6. nous ne sommes plus de la même sensibilité politique, pour autant je ne t'ai jamais traité de stalinien, de facho rouge.

Les mots que j'ai employé vis-à-vis de Jean Ziegler sont sur le coup d'une humeur, d'un ras-le-bol d'être encore une fois, en tant qu'occidental, traité de supposé nanti et dominateur, et ces mots sont de l'ordre de nos discussions sous les oliviers à l'heure de l'apéro. Ton langage vaut généralement le mien dans ces moments particuliers.

Tu remarqueras d'ailleurs que dans le billet que j'ai mis aujourd'hui ( http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2008/10/10/jean-ziegler-la-haine-de-l-occident.html ) et dans mes commentaires, j'ai bien dit que j'étais d'accord sur certains points avec Ziegler, et même que lors du débat d'hier soir sur France 3 il avait mis de l'eau dans son vin par rapport à sa virulence qu'on lui a connue.

Enfin je te rappelle aussi que je t'ai mis dans mon mail d'hier soir que je n'avais pas souhaité commenté ton billet d'hier pour éviter la polémique à ce sujet, et que c'est toi qui est venu me chercher pour me signaler ton billet, comme un enfant qui a besoin de montrer ce qu'il a fait et qui attend qu'on lui dise que c'est bien... J'ai fait ce billet ce matin justement parce que toi tu m'as répondu au mien en privé.

Ton procédé d'aujourd'hui est particulièrement déloyal et malhonnête, et ne tenant pas compte de notre manière privée de parler parfois, manière que je n'aurais pas mis ici car cela ne regarde que nous dans un contexte particulier.

Je me sens profondément trahi par toi que je considérais jusque là comme un ami.

Écrit par : hommelibre | 10/10/2008

Je suis toujours surpris des réactions haineuses que déclanchent immanquablement tout écrit ou toute déclaration de M. Ziegler.
Je suppose que c'est parce qu'il titille l'Helvète là où ça fait mal.

Écrit par : Azrael | 10/10/2008

@Azrael

Ou peut-être tout simplement parce que c'est un ramassis de conneries...

De toutes facons le message de Ziegler, tout comme le votre quand vous croyez naivement "que ça fait mal à l'helvète", a une ou deux generations de retard.

Écrit par : Salomon | 10/10/2008

@Salomon

"Il n'y a que la verté qui blesse"

Les "ramassis de conneries" les gens les entendent à longueur de journée. Cela ne touche personne.

Écrit par : Riro | 10/10/2008

"Je suis toujours surpris des réactions haineuses que déclanchent immanquablement tout écrit ou toute déclaration de M. Ziegler.
Je suppose que c'est parce qu'il titille l'Helvète là où ça fait mal."

Cette haine est dirigé contre le président(j.ziegler) de l'association suisse de amis des dictateurs.

J'ai mis ziegler avec un z minuscule,car ce type est un minus.

D.J

Écrit par : D.J | 10/10/2008

@Salomon et D.J.

Je suis bouleversé par la pertinence de vos arguments. Sincèrement!

Salomon, quand vous me citez, citez moi correctement, merci.

Écrit par : Azrael | 10/10/2008

« commentaires racistes et xénophobes » « bande de réactionnaires », « attitude haineuse » « attaques personnelles », « bassesses de caniveau » « calomnies », « racisme », « haine des intervenants à l’égard des peuples du sud », « propos xénophobes », « inculture », « méconnaissance de l’histoire contemporaine », « absence totale d’analyse et de réflexion », « j’ai parfois honte d’être Suisse », « galimatias nauséabond », « noirceur », « chemise brune de sinistre mémoire »

Ca mange pas de pain, ça plaît aux copains, ça évite d’aborder le sujet sur le fond et ça peut pratiquement être recyclé à l’infini, ce qui, à notre époque de copier-coller permet de réagir au quart de tour ou presque.

A propos de votre vergogne, si ça peut vous rassurer, j’en connais qui ont honte d’être Français. Eux, c’est en tant que citoyens de la patrie des drouats de l’hom’.

Or, voyez comme les choses sont drôlement bien faites, ce sont justement les gens en face de qui vous avez honte d’être Suisse… La région où vous êtes offre plus que généreusement, aux uns et aux autres, de quoi noyer tout ça…

Écrit par : Scipion | 10/10/2008

"Je suppose que c'est parce qu'il titille l'Helvète là où ça fait mal."

Vous supposez mal, parce que mes copains politiques en France, ou en Italie, ils l'ont dans le pif, tout pareil. C'est plutôt le côté "traître à l'Occident" qui dérange. Et ça remonte aux temps de la Guerre Froide !

Écrit par : Scipion | 10/10/2008

Ah, parce que maintenant on peut être "traître à l'Occident"? Vaste programme!
A moins que vous ne parliez du mouvement dans lequel se sont illustrés MM Madelin et Longet?

Écrit par : Azrael | 10/10/2008

Cher Môsieur,

comme disiat l'auteur qui m'a donné vie, je crois que vous confondez pertinence et insolence.

J'ai l'impression que le soleil des alpilles vous mélange les boyaux de la tête et que êtes un peu escagassé du raisonnement.

Môsieur Zi & glaire crache dans la soupe qui l'a nourri. Il est comme mon pôvre Marius, il fait de la peine à voir!

Il nous rappelle, tout comme vous d'ailleurs, qu'Oscar Wilde disait que l'âge ne fait pas nécessairement des sages mais à coup sûr des vieux!

Je vous laisse méditer là dessus et je vous invite à réfléchir au frais, comme le pastis, avant de servir vos idées toutes faites!

César

Écrit par : César | 10/10/2008

Encore un traître à l'Occident?

Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce.

GUSTAVE FLAUBERT / Correspondance I / Bibliothèque de la Pléiade / NRF Gallimard 1973. Lettre à Louise Colet, 26 août 1946

Écrit par : Azrael | 10/10/2008

Monsieur Oberson,

Tout bon juif qui se respecte cracherait au visage de l'auteur de : « La Suisse lave plus blanc », Seuil, 1990.

Sachez monsieur, que si l'Allemagne voulait laver son honneur, elle aurait délivré des certificats de décès aux survivants et descendants des victimes des chambres à gaz.

Elle ne l'a pas fait.
Dans ces conditions, expliquer à un banquier de libérer et regarder les comptes, ouverts auprès / dans sa banque.
Cela est malhonnête de traiter comme Ziegler l'a fait, la Suisse, les banques suisses et la nation toute entière.

Le jour où l'Allemagne deviendras "jew friendly" elle ouvriras ses archives et publieras des avis mortuaires, fera parvenir aux descendants des certificats et voila, l'affaire pourras être réglée, une bonne fois pour toute.

Pourquoi l'Allemagne collabore encore avec un Iran antisémite ?
Pourquoi aucun geste n'est fait pas Angela Merkel, pour clouer le bec d'Ahmadinejad, au sujet de la Shoah, (holocauste, pour les francophones) ? ? ?

Vous parlez des racistes et xénophobes ... genevois ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

Vous avez tort ... remarquez j'aurais aimé que vous ayez raison, quand vous affirmez :
"J’aurais dû m’en douter…dans un canton qui vote à 30% pour la clique de Blocher."

Le juste chiffre, pour le canton de Genève est de 19,8%, c'est déjà pas mal.
Au niveau national, fédéral, ce fut 29,8% ...

Votre doute est-il ... levé ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

Eastwood, j'ai déjà expliqué la formule comique de Carlitos.

"Je suis sérieux, il y a des attaques virulente contre Ziegler, pas mal d'insultes, mais vraiment pas de racisme, a part un individu qui traite l'occidental de "lie de l'humanité" !"

Lie de l'humanité, ce sont les autres qui traitent ainsi les blancs.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

Blocher est sa clique,n'ont jamais dérapés comme Le Pen sur les chambres à gaz la schoa ou à l'occupation allemande ,en les niants ou en minimisant la réalité.

Jean Ziegler lui,nie le côté criminel du communisme,surtout du côté de son pote Fidel Castro,qui selon lui,"cuba n'est pas une dictature".

D.J

Écrit par : D.J | 10/10/2008

"Encore un traître à l'Occident?"

Non, un couillon, sans plus. Digne ancêtre des crétins qui se croient citoyens du monde et qui se font jeter par les douaniers de tous les pays dudit monde :o)

Écrit par : Scipion | 10/10/2008

Après une discussion sur l'Afrique et son devenir avec un étudiant de 24 ans en Sciences économiques de Côte d'Ivoire sur les questions qui parcourent le continent africain, j'ai évoqué la nouvelle colonisation chinoise. Certains propriétaires terriens chinois achètent non pas les récoltes mais les terres pour les faire travailler par des Chinois (moins chers que la main d'oeuvre africaine) ou font de gros travaux de construction de routes au Maghreb où les chinois sont là aussi préférés aux contingent de jeunes gens nord-africains au chômage. Sa réponse est que la colonisation chinoise est purement économique et ne détruit les valeurs africaines, de plus leur attitude est neutre et ne cherche pas à imposer leurs vues.

Ma réponse : ce jeune homme vit dans l'imaginaire d'un colonialisme raconté par ses parents voir ses grands parents car il est né après l'indépendance. De plus, les chinois ne posent pas de problème car tout simplement ils évitent tout contact avec les africains donc pas de conflit en vue. C'était un échange surprenant car il en voulait aux européens mais refusait de retourner travailler en Afrique par qu'il ne supportait pas la corruption ambiante qui règne à tous les niveaux de la société. En fait, il convenait que
l'Europe sans être parfaite, loin de là, avait un cadre de vie qu'il souhaiterait avoir bien sûr en Afrique.

Donc l'Europe du temps du colonialisme c'est du passé, nous sommes maintenant multiculturels. Nous n'allons nous flageller pendant 2 siècles pour expier de crimes que nous n'avons pas commis. A un moment donné, il faut que cela cesse. Surtout que les Européens dans l'ensemble ne sont peuvent pas faire grand chose contre les multinationales,

Écrit par : demain | 10/10/2008

Que dira-t-il demain ... ce jeune "étudiant" ?
Lorsqu'il parleras chinois, mangeras chinois (c'est déjà le cas avec le riz ;o), danseras chinois, ... , etc.

Quand ses enfants seront métisses ... chinois-africains ... se réveilleras-t-il ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

"et comment j'aime l'Afrique et comment je déplore les abus que l'on y fait."

Qualifié d'abus ce qui sont des crimes... C'est très intéressant. Déplorer aussi, c'est très intéressant...

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Mais ce qui est bien plus grave que des attaques personnelles, des bassesses de caniveau, des calomnies, c’est le racisme, la haine des intervenants à l’égard des peuples du sud."

C'est ce que j'appelle le racisme ordinaire. Une totale insensibilité à l'autre, cet autre incapable de comprendre que nous lui apportons la démocratie et la liberté! Et il ose résister! Rendez-vous compte!

Tout ça pour pouvoir continuer à gaspiller l'énergie en roulant en voiture (par exemple) et à profiter d'un confort résultat de tous les pillages du Sud.

Les exemples donnés par Ziegler sont nombreux et parlant! Mais vous aurez remarqué que tous les donneurs de leçon n'ont pas lu le dernier livre de Ziegler et qu'il se contente de déverser leur haine. Désolé, il n'y a pas d'autres mots pour ce que j'ai lu. Une haine viscérale.

Allons, certains sont mûrs pour accepter une 3me guerre mondiale. Suite normale d'un crash financier.

Je nous souhaite un véritable crash financier (c'est bien parti) avec pour conséquences inflation monstre et chômage à 2 chiffres qui fera comprendre (par exemple) ce qu'ont vécu les Russes après 1998 (salaires insuffisants pour vivre décemment, retraites payées avec 6 mois ou plus de retard...). A ce moment les fascistes pourront tomber le masque. Les autres éprouver peut-être un peu d'empathie pour ceux qui vivent dans la misère pour engraisser les happy few qui s'évaderont dans les îles paradisiaques.

Pauvre humanité. Pauvres "valeurs".

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Quand ses enfants seront métisses ... chinois-africains ... se réveilleras-t-il ?"

Les enfants métis sont les plus beaux! Vivent les unions mixtes!

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Je nous souhaite un véritable crash financier (c'est bien parti) avec pour conséquences inflation monstre"

Pour l'instant toute les valeurs cotées en bourse sont à la baisse,cause de crash financier y compris toute les matières premières (pétrole,blé,hypothèques etc...)Pas de bol Johann.

D.J

Écrit par : D.J | 10/10/2008

"Quand ses enfants seront métisses ... chinois-africains ... se réveilleras-t-il ?"

Les enfants métis sont les plus beaux! Vivent les unions mixtes!"

On dirait la même chose pour les blancs,Johann traîterai leurs auteurs de racistes.

A quand les goulags africains et chinois pour les blancs?

Écrit par : D.J | 10/10/2008

Je ne pense pas que les chinois soient encore prêts aux unions mixtes car ils sont assez nationalistes mais cela arrivera sur le long terme. Mais les travailleurs chinois restent entre eux dans leurs baraquements et ne sont pas là pour découvrir le monde africain.

Écrit par : demain | 10/10/2008

@ Johann: "Déplorer aussi, c'est très intéressant..."... Je crois que j'ai vu votre mépris pour l'humain. Je connaissais déjà vos insultes et vos jugements à l'emporte-pièce, maintenant je connais votre mépris. Que savez-vous de moi? De ma vie, de ma lutte pour vivre et tenir bon? De mes engagements? De mon action hors du lieu d'exposition que sont les blogs? Rien de rien. Et vous vous permettez d'ironiser, de projeter vos propres images totalement décalées.

Je ne vous ai pas vu une seule fois poser des questions, vous interroger sur l'autre, pas seulement sur mon blog, mais sur d'autres également. Vous ne faites que lancer des jugements définitifs, donner des leçons. Pourtant je vous ai soutenu contre le jugement des autres. Certes vous ne m'aviez rien demandé, et cela m'apprendra à mieux sélectionner à qui j'offre mon altruisme.

Votre mépris des gens qui ne pensent pas comme vous, votre incapacité à poser des questions et à faire autre chose que juger et mettre en boîte les autres, me font penser que pour vous défendre l'Afrique contre les méchants occidentaux n'est qu'un prétexte à régler des choses qui vous appartiennent en propre.

Vous utilisez les africains qui souffrent à votre profit idéologique ou émotionnel. Vous n'avez rien à foutre de l'Afrique qui souffre, vous avez juste à foutre de votre idéologie (qui est une faiblesse psychologique) que ces africains servent, les yeux affamés grands ouverts, la lèpre dans la peau, le palu dans le sang. Vous n'en avez rien à foutre d'eux, Johann, vous les utilisez à vos propres fin.

Écrit par : homme libre | 10/10/2008

Fred, je ne vois qu'une raison pour que tu m'ais à ce point agressé et trahi: j'ai dû te blesser avec mon courriel privé sur Ziegler. Je t'ai relu, et c'est un ami pour toi. Je peux donc comprendre que tu ais été blessé. Tu as dépassé la ligne rouge cependant avec ton billet et quelque chose a été cassé. Mais par égard à notre amitié et aux raisons qui nous ont rapprochés, je veux prendre sur moi. Si je t'ai blessé, je te présente donc mes excuses, en espérant que tu les acceptes.

Écrit par : homme libre | 10/10/2008

"@ Johann: "Déplorer aussi, c'est très intéressant..."... Je crois que j'ai vu votre mépris pour l'humain. Je connaissais déjà vos insultes et vos jugements à l'emporte-pièce, maintenant je connais votre mépris. Que savez-vous de moi? De ma vie, de ma lutte pour vivre et tenir bon? De mes engagements? De mon action hors du lieu d'exposition que sont les blogs? Rien de rien. Et vous vous permettez d'ironiser, de projeter vos propres images totalement décalées.

Je ne vous ai pas vu une seule fois poser des questions, vous interroger sur l'autre, pas seulement sur mon blog, mais sur d'autres également. Vous ne faites que lancer des jugements définitifs, donner des leçons. Pourtant je vous ai soutenu contre le jugement des autres. Certes vous ne m'aviez rien demandé, et cela m'apprendra à mieux sélectionner à qui j'offre mon altruisme.

Votre mépris des gens qui ne pensent pas comme vous, votre incapacité à poser des questions et à faire autre chose que juger et mettre en boîte les autres, me font penser que pour vous défendre l'Afrique contre les méchants occidentaux n'est qu'un prétexte à régler des choses qui vous appartiennent en propre.

Vous utilisez les africains qui souffrent à votre profit idéologique ou émotionnel. Vous n'avez rien à foutre de l'Afrique qui souffre, vous avez juste à foutre de votre idéologie (qui est une faiblesse psychologique) que ces africains servent, les yeux affamés grands ouverts, la lèpre dans la peau, le palu dans le sang. Vous n'en avez rien à foutre d'eux, Johann, vous les utilisez à vos propres fin."

MDR!
Je vous retourne tous vos compliments*. Content? Pas content?
Psychologie à deux bals. Content? Pas content?

Mépris pour des idées, peut-être. Pour des gens, certainement pas.
Et quand bien même!

Et que faites-vous de votre haine? De votre haine contre Ziegler, parce c'est bien de la haine que vous avez déversé sur lui dans votre blog en tant que personne*, même pas sur ses idées, sur ses analyses que vous n'avez même pas pris la peine de lire.

J'attaque les idées, pas les personnes. Si je l'ai eu fait, je peux le reconnaître, mes excuse, une faiblesse de ma part, un instant d'aveuglement.

Alors encore une fois vous avez écrit "déplorer les abus" commis en Afrique. C'est comme si quelqu'un disait qu'il "déplore les bavures commises par Hitler."
Et hop, un point Goldwin pour moi!

"les méchants occidentaux" : c'est connu les occidentaux sont gentils tout plein, ils apportent la civilisation à l'Afrique, la démocratie et la liberté, ils sont foncièrement altruistes. Là... ça va mieux en l'écrivant comme ça?

Johann le méprisant (inculte, lâche, etc. et en attendant mieux)

_____________

*Ah et un conseil, si vous permettez et bien sûr vous en ferez ce que vous voudrez: appliquez à vous-même les propres questions et conseils que vous me destinez.

** Oui, j'aurais des choses à dire sur le sieur Ziegler. Mais je ne tape pas en dessous de la ceinture. A chacun ses valeurs. Peut-être de dézinguer Ziegler vous rapportera des voix, qui sait...

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Pour l'instant toute les valeurs cotées en bourse sont à la baisse,cause de crash financier y compris toute les matières premières (pétrole,blé,hypothèques etc...)Pas de bol Johann."

Un petit conseil: prendre le dictionnaire: entrée: "souhaiter", puis verbe "partir" ("c'est bien parti") et finalement entrée: "conséquence".

On en reparlera dans les mois qui suivent.
Merci!

Écrit par : Johann | 10/10/2008

PS: sachez que je n'ai aucun mépris pour vous en tant que personne, ni a fortiori de haine, cela va sans dire, mais sans doute mieux en le disant.

Keep cool, take it easy.

Mais je maintiens que si vous aimez l'Afrique, vous ne pouvez pas écrire ce que vous avez écrit.

Écrit par : Johann | 10/10/2008

C'est genial ce genre de remarque:

"Je nous souhaite un véritable crash financier (c'est bien parti) avec pour conséquences inflation monstre et chômage à 2 chiffres qui fera comprendre (par exemple) ce qu'ont vécu les Russes après 1998 (salaires insuffisants pour vivre décemment, retraites payées avec 6 mois ou plus de retard...). A ce moment les fascistes pourront tomber le masque. Les autres éprouver peut-être un peu d'empathie pour ceux qui vivent dans la misère..."

Un peu comme si la ligue contre le cancer nous souhaitaient tous quelques maladies incurables pour qu'on aient la chance d'avoir plus d'empathie et mieux apprecier leur combat...

Johann est très aigris et extrêment negatif. Mais faut voir le bon côté: Sur ce coup là il m'a fait bien rire.

CE

Écrit par : Eastwood | 10/10/2008

J'assume toujours entièrement mes propos sous mon propre nom et je me présente devant n'importe quelle juridiction possible et imaginable, pour m'expliquer.

Jean Ziegler est LA merde socialiste, totale, absolue et incontestable.
Point barre.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

@ homme libre.
Tu as l'intelligence de comprendre, avant que je te le dise, que j'ai ressenti ta diatribe contre Jean comme si elle m'était adressée. L'homme attaqué et blessé est parfois capable de réagir avec une violence et un excès susceptibles de dépasser les bornes. Tu fais oeuvre de repentance et moi aussi.

Écrit par : Fred Oberson | 10/10/2008

Un livre de Yasmina Khadra (TDG 11-12oct) semble nous emmener à travers la décolonisation de 1936 à 1962. On apprend que colons (pieds noirs) et autochtones vivaient côte à côte dans l'amour d'un même pays, s'enrichissant mutuellement. La colonisation, c'est aussi l'histoire de gens différents, paisibles et tolérants. La politique politicienne d'aujourd'hui est la seule responsable des tensions post-coloniales (corruption des élites, fanatisme religieux, stratégies géo-politiques et intérêts et spéculations économiques..).

Écrit par : demain | 11/10/2008

"La colonisation, c'est aussi l'histoire de gens différents, paisibles et tolérants."

La colonisation, ça a été d'abord des massacres.
Qui possédaient les terres les plus fertiles en Algérie? Pour cultiver quoi?
En Algérie, la colonisation ne s'est pas faite pacifiquement, ni la décolonisation. Les Français voulaient garder le Sahara, ce qui a prolongé la guerre d'indépendance.
Il y avait aussi des "gens" pas paisibles et pas tolérants. Qui ne toléraient pas une Algérie indépendante.

Écrit par : Johann | 11/10/2008

Ce que les adeptes du gourou Ziegler passent sous silence,se sont les modèles soviétiques adoptés par les nouveaux dirigeants africain post colionalisme,qui a fait passer l'Afrique colonial de pauvre,à l'Afrique marxiste misèreux et affamé.

Ce qui est curieux c'est que les invasions arabe au allentour de l'an 700,est considèré comme une brillante civilisation.A croire qu'ils ont envahit le bassin méditéranéen en venant en amis des fleurs à la main.Alors que le colionalisme européens qui à amené également progrès,infrastructure et exploitation des ressources qui ne l'étaient pas avant,est considéré comme criminel.Comme toujours pour les Johann et consort,seul l'homme blanc est un salaud.

Celà s'appelle de l'amnésie selective.

D.J

Écrit par : D.J | 11/10/2008

Au Zwibawe, le didacteur Mugabe a jeté dehors les fermiers blancs pour redistribuer les terres à ses partisans, résultat, famine, faillite et 300%inflation dans le pays et exode des populations vers l'Afrique du Sud.

Au Rwanda, 1 tribu minoritaire gouverne en négligeant l'autre tribu majoritaire qui par rancoeur organise un Génocide. Bien sûr certains ont blâmé les Européens...une fois de plus. Mais il s'agissait d'un non partage du pouvoir.

L'Algérie libre depuis les années 60 a connu un régime socialisant qui n'a pas vraiment fonctionné puisque l'armée a repris les rênes avec une présidence démocratique, puis la voici plongée presque dans une guerre civile puis arrêt, puis reprise des attentats par les islamistes radicaux.

La faillite des pays anciennement colonisés n'est pas la faute des Européens car tous ces pays ont des élites, des adminitrations, des gouvernements... qu'on se le dise, nous ne sommes plus responsables !

Écrit par : sirène | 11/10/2008

"Au Zwibawe, le didacteur Mugabe a jeté dehors les fermiers blancs pour redistribuer les terres à ses partisans, résultat, famine, faillite et 300%inflation dans le pays et exode des populations vers l'Afrique du Sud."

Ces fermiers blancs sont là depuis plusieurs générations.Cette politique de Muggabé a un caractère totalement raciste.Et Jean Ziegler a osé dire il y a quelques années dans l'hébdo "que l'histoire donnera raison à Muggabé"

Ziegler soutient les racistes...quand ils sont noirs.

D.J

Écrit par : D.J | 11/10/2008

Sachez monsieur, que si l'Allemagne voulait laver son honneur, elle aurait délivré des certificats de décès aux survivants et descendants des victimes des chambres à gaz.
Elle ne l'a pas fait.Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10.10.2008

Mais vous n'avez pas citer, combien de Milliard de deutsh Marc et d'euro versés à Israël.

Écrit par : Djilani Ftelina | 11/10/2008

@Sirène et D.J:

Petite precision sur l'inflation au Zimbawe, elle n'est pas de 300%.

"9 Octobre 2008, HARARE (Reuters) - Zimbabwe's annual inflation hit a record 231 million percent"

Donc elle est de 231'000'000 % par an, 632'876% par jours, ou 127% par minutes.

Avec pour effets evidents, d'après un commentateur local:

"What is baffling is that the political players seem to take a cavalier attitude over the political crisis whose resolution is tied to the economic turnaround," said Eldred Masunungure, a political science lecturer at University of Zimbabwe.
"The consequences of such a rate of inflation is absolute desperation, despair and poverty. The politicians don't seem to realise that what they do or don't do has an effect on the economy."

Bizarement et contrairement a nos sectaires auto-flagellants, Mr Masunungure (a priori bien Africain) ne semble pas pointer du doigt l'occident.

AF

Écrit par : Alain Fernal | 11/10/2008

Bien Alain de préciser ces chiffres et ce commentaire. Les donneurs de leçon de morale devraient les étudier. Le désastre du Zimbabwe est une affaire très triste où nous ne sommes pour rien. La *haine de l'occident" est décidément un bon paravent...

Écrit par : hommelibre | 11/10/2008

Merci Alain de préciser les chiffres vertigineux (bien quaujourd'hui on entend parler de pertes en milliards et donc a plus le sens des réalités) mais ce que je voulais exprimer c'est que les compatriotes de Mugabe vivent une misère terrible et que dans ce cas c'est le fait de la politique interne à un pays africain.

Écrit par : sirène | 12/10/2008

Les compensations financières ne vont pas effacer les atrocités mais c'est déjà une sorte de reconnaissance de l'Etat qui a commis l'imparable.

En France, les harkis qui étaient supplétifs dans l'armée française ont du attendre au moins 40 ans pour être indemnisés ce qui reste à mon avis un énorme scandale. D'ailleurs on estime que 10'000 à 150'000 d'entre eux ont été massacrés postérieurement (pendant le conflit) et après l'Indépendance par le pouvoir. Des nationalisations des entreprises, des confiscations des biens et des avoirs des pieds-noirs, des accords de coopération de la France sur le longue terme sont des exemples de compensations financières, ce qui n'enlève pas le fait qu'il y a 300 000 morts algériens et 30'000 français (civils et militaires).

Écrit par : demain | 13/10/2008

Vous ne devriez pas répondre à ce genre d'interpellation, car toute provocation ne fait qu'appeler une réaction, telle que la votre.
Comme vous, je prone l'humanité depuis des années et je fais régulièrement l'expérience de visites provocatrices d'internautes frustrés en mal de reconnaissance. Croyez moi, seul le silence calme leurs ardeurs, et ca marche très bien.

Amicalement

Titophe

Écrit par : Titophe | 13/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Oberson,

défendre un ami est louable, mais ne permet des erreurs historiques de taille.

Les Chemises Brunes dont vous parlez appartenaient aux jeunesses National Socialistes.

De même que les Chemises Noires de Mussolini, lui même socialiste.

Mes grands parents paternels et maternels ont été battus, humiliés et spoliés par les Socialistes de l'époque... Le fascisme n'est pas une invetnion de droite... mais de gauche à laquelle appartient votre ami.

De plus, lorsque l'on a pour ami un terroriste qui a fait sauter des avions de ligne plein de femmes, d'enfants, de civils innocents, on fait d'abord une introspection...

La fuite en avant de votre ami masque mal son malaise face à ses propres idées.

Bien à vous M. Oberson,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 13/10/2008

"Croyez moi, seul le silence calme leurs ardeurs, et ca marche très bien."

Et si, en plus, on n'avait justement rien à dire, ça tombe vachement bien...:o)

Écrit par : Scipion | 13/10/2008

Les fascistes sont de gauche et bernois ... parfois.
Fribourg: une trentaine de casseurs ont fracassé un café.
Une trentaine de casseurs vêtus de noir et de cagoules ont fracassé samedi soir à Fribourg un bar où allait se dérouler un concert privé gothique.
Il s'agit vraisemblablement d'un règlement de comptes mené par des extrémistes de gauche, selon la police.

Fascistes, communistes, nazistes, même combat contre la démocratie !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 13/10/2008

"Ziegler soutient les racistes...quand ils sont noirs."

Prouvez-le, si vous le pouvez, sinon vous allez passer pour un menteur.

C'est tellement facile quand la personne n'est pas là pour se défendre. Quelle lâcheté!

Écrit par : Johann | 01/11/2008

"Alors que le colionalisme européens qui à amené également progrès,infrastructure et exploitation des ressources qui ne l'étaient pas avant,est considéré comme criminel.Comme toujours pour les Johann et consort,seul l'homme blanc est un salaud."

Quelle élégance! C'est bien facile de décider à la place des autres ce qu'ils pensent. Je n'ai jamais dit que seul l'homme blanc est un salaud.


Progrès, infrastructure, et exploitation des ressources? L'infrastructure uniquement pour exporter les ressources pillées pour enrichir les colonisateurs. Pas pour les besoins de la population. Regardez ce que font les chinois actuellement... à titre de comparaison. Vous appelez comment quelqu'un qui s'enrichit en pillant et en tuant? Le progrès! Encore bravo!

Vous voulez les chiffres des crimes commis par les occidentaux en Amérique, en Afrique et en Asie? A côté la shoah fait même pâle figure. Ah oui, et à propos, les allemands sont bien des "hommes blancs", non?

Écrit par : Johann | 01/11/2008

Et voilà les mensonges des gens haineux exposés:

«Je constate que Mugabe est devenu fou»

http://www.hebdo.ch/Mugabe_Zimbabwe_Afrique_Jean_Ziegler_360_.html

Écrit par : Johann | 01/11/2008

Les commentaires sont fermés.