alpilles13 ALPILLES13

02/09/2009

3000 comptes en Suisse: bluff, chantage ou réalité ?

 

Christine Lagarde et Hans-Rudolf  Merz, le 27 août 2009

Photo Keystone

Woertherix, le Gaulois au pays des Helvètes a réussi son effet d’annonce dans le JDD ! Découvrir 3000 fraudeurs d’un coup sur plus d’un million de Français détenteurs d’un compte dans les banques suisses. Chapeau ! Même Mitterrand, en 1981, lors de la nationalisation des banques françaises et de l’instauration du contrôle des changes n’avait pas égalé le record du Zoro de Bercy !

 

Pauvres riches ! Plus d’un million de français ont passé un mauvais dimanche à se demander s’ils figuraient sur la liste funeste. Et de prendre force calmant ou d’envisager de se faire sauter la cervelle. Combien de couples ont du s’étriper en se reprochant leurs escapades dans les palaces genevois ? Il paraît même que lundi matin, le TGV Paris-Genève était pris d’assaut à la gare de Lyon. Les gabelous de Bercy étaient, eux aussi, du voyage, habillés comme de simples touristes. Aux dernières nouvelles, plus d’une centaine de clients se seraient fait pincés à l’entrée des banques de la rue du Rhône, tout à côté des échoppes de Rolex et de Davidoff !

 

Au nom du saint pognon, de la crise, du secret bancaire, des Américains et du chantage de la famille Kadhafi, la Suisse et Genève boivent le calice jusqu’à la lie. Et voila que les Gaulois profitent de la situation pour enfoncer la tête des Helvètes dans les eaux grises du Lac Léman.

 

Cet enchainement d’événements rocambolesques a pour origine l’incompétence et la maladresse des autorités fédérales avec à leur tête un président nul à chier, Hans-Rudolf Merz, par ailleurs ministre des finances. Depuis une année, il accumule les bourdes allant jusqu’à refinancer l’UBS, trahir la loi sur le secret bancaire par crainte des représailles américaines et baisser ses culottes en faisant force courbettes et excuses au potentat de la Lybie. L’autre jour, il s’est même fait baiser par Christine Lagarde en signant à la va-vite une convention de double imposition entre la Suisse et la France.

 

Alors, bluff, chantage ou réalité cette histoire des 3000 comptes ? Un doux mélange des trois, une tarte à la crème rance pour certains protagonistes dont la facture risque d’être salée !

 

Imaginons le quidam français qui débarque à Genève, range sa BM ou sa Mercedes dans le garage d’un palace. Il suffit de relever son numéro d’immatriculation et de suivre monsieur X de banques en magasins de luxe.

Même topo avec ceux qui débarquent du TGV avec la valise Vuitton. Il y a aura toujours un chauffeur de taxi ou un portier d’hôtel bien intentionné !

 

Et les délateurs bordel ? Le fisc paie les indics rubis sur l’ongle cette prestation hautement citoyenne ! Plus de 60.000 frontaliers français travaillent à Genève, un grand nombre dans les banques ! La plupart ont un compte salaire à Genève, qu’ils rapatrient chaque mois en France, une broutille… dans les 2 milliards par an !

 

Il y a encore bien d’autres astuces que l’armada des agents du fisc, basés aux frontières, connaissent et mettent en pratique depuis des années. Mais je ne vous en dirai pas plus, secret bancaire oblige !

 

Article de  la Tribune de Genève

http://www.tdg.ch/actu/economie/viennent-3000-noms-livres...

Article du journal Le Temps :

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/17e8fbc0-9672-11de-977e-2...

 

Toujours de nouvelles infos sur le site :

Dis, Papy, c'est quoi la crise ?

http://dispapy.leforum.eu/portal.php

 

Découvrez les paradis cachés où frauder en toute tranquillité

publié par Marianne sur le Web :

 

http://www.marianne2.fr/Decouvrez-les-paradis-caches-ou-f...

Commentaires

Gros coup de bluff destiné à semer la panique dans la Gaule profonde, ignorante jusqu'à l'indigence de la finance, du milieu bancaire, mélangeant secret bancaire et paradis fiscaux ...

On savait les chroniqueurs hexagonaux très critiques et souvent impertinents à décrire toutes les frivolités qui touchent de près ou de loin aux reliques de la monarchie. On cannait aussi leur acharnement à maintenir sous perfusion l'image de ce qui fut jadis la Grande Nation. On les découvre aujourd'hui très atones à décrire, à démontrer, à démonter et à dénoncer cette grande mascarade, ce morceau d'esbroufe inspiré par Molière ...

" Les Français, citoyens ou sujets selon l'époque et les régimes, mais toujours contribuables ... "

Phrase citée de mémoire et attribuée au regretté Denis de Rougemont ...

Voir aussi l'excellent article de Jean-Noël Cuénod sur son blog :

http://jncuenod.blog.tdg.ch/archive/2009/09/02/fraude-fiscale-la-france-condamne-le-dentiste-de-carpentras.html

Une remarque encore :

" Cet enchainement d’événements rocambolesques a pour origine l’incompétence et la maladresse des autorités fédérales avec à leur tête un président nul à chier, Hans-Rudolf Merz, par ailleurs ministre des finances. "

Je vous trouve bien sévère à l'égard de H.-R. Merz, qui fait ce qu'il peut, compte tenu des institutions helvétiques très mal adaptées à gérer ce genre de conflits ...

Merci pour votre billet !

Cordialement !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 02/09/2009

La suisse doit réaliser 12 accords de double imposition pour sortir de la liste grise, bien. Un certain nombre d’accords sont à finaliser, dont celui avec la France. 2010 est vite la et il n’est pas judicieux de ne pas traiter avec les pays les plus virulents. Cela permet de gagner du temps pour terminer des accords avec des pays qui posent moins de problème. En 2010, l’accord de double imposition signé avec la France fera t’il partie des 12? Rien n’est moins sûr. Une fois atteint ce chiffre, la France devra peut-être attendre longtemps pour que l’accord soit menée à terme pour qu’il rentre en vigueur. A mon sens les USA et l’Allemagne serons dans la liste, le Danemark et les 3 micros pays qui vont avec. L’Autriche, le Luxembourg et le Japon aussi. Des pays Baltes et de la Scandinavie ne devrai pas poser de problème. La Chine me semble intéressante ainsi que quelques états d’Asie appelés les petits dragons. Il y a du mou pour se passer de la France et de l’Italie.

Pour l’instant l’incompétence du refinancement de l’UBS m’amène les commentaires suivants :

La Confédération à engranger un bonus de 30% (1200 millions de francs) en 8 mois pour les 6 milliards de prêt.

Il reste les actifs à problèmes (28* milliards), attendons pour voir ce qu’il en advient.

* actuellement dans certains milieux syndicaux, socialiste et des mouvances communistes, afin de marquer les esprits articulent encore 60 milliards. En réalité le risque que prend encore la BNS est 28 milliards de francs (l'administration fédérale l’a communiquée officiellement à la commission des finances du Conseil des Etats).

A ce jour, pas un centime de l’argent du contribuable n’a pas été pris pour le donner à l’UBS.

Quand à votre film concernant le quidam français suivi à la banque et numéro de plaque relevé est tellement stupide que je ne préfère pas le commenter.

Écrit par : cali | 06/09/2009

@CALI
J'ai traité par la dérision cette affaire rocambolesque... Il n'en demeure pas moins que la Suisse est mal barrée à moyen terme. Il faudra bien qu'elle se mette un jour aux normes européennes et ne pas continuer à vivre comme dans une réserve d'Indiens. Cependant, le fonction actuel de l'Europe n'est pas satisfaisant et il est urgent de le réformer et d'y ajouter une bonne dose de fédéralisme.
Quant à nos voisins français, ils feraient mieux de balayer devant leur porte, à commencer par leurs banques ayant des succursales par centaines dans les paradis fiscaux, Monaco compris.
Pour votre info voici le site d'une officine ayant pignon sur rue en plein Paris !

http://www.france-offshore.fr/

Écrit par : Fred Oberson | 06/09/2009

Monsieur Oberson,

Pour votre info, une adresse à Genève d’une société qui fait le même travail que celle de Paris et qui a pignon sur rue à Paris : http://www.goldberg-consulting-suisse.com/cg.htm

La Suisse doit faire avec ce qu’elle a puisque elle ne fait partie d’aucune union (européenne ou autre). Il est facile de tirer sans discernement en oubliant que c’est le résultat d’un vote populaire. Pour l’instant nous en sommes la, la Suisse est célibataire et elle fait avec les inconvénients qui vont avec. Par ailleurs le mariage n’a pas que des avantages. La « réserve d’indien » à été choisi démocratiquement par une majorité de votants. Je n’ose pas croire que vous êtes partisan d’un coup de force et vous passer de l’assentiment des Suisses. Je le dis en tant que fervent partisan d’une entrée dans l’union européenne.

Personnellement je trouve que nous avons sauvé la baraque avec les USA. 4500 dossiers à étudier prochainement contre la faillite de la banque. Certes il a fallu rappeler à Monsieur Obama que cette crise était du consécutive à des erreurs de l’administration américaine actuelle et la passivité de celle de son prédécesseur (ne pas donner un coup de pouce à la place financière). Celle de 1929 était consécutive à la même erreur de l’administration américaine de l’époque. La majorité des banques américaines ont fait faillite avec les conséquences que vous savez pour le monde du travail dans le monde.

Contrairement ce que vous pensez et malgré les difficultés actuelles, à moyen terme (3 à 5 ans), la place financière Suisse pourrais bien ce retrouver notablement renforcée après cette crise. Ce qui est certain, c’est qu’il a eu des sérieux dérapages parmi certains banquiers. Il ne faudra mieux les cadrer.

Concernant le père d’Hannibal, le bien nommé Mouammar. Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à être crispé par le personnage. Il a 67 ans. L’espérance de vie pour moyen pour un libyen né en 2009 est de 77.5 ans environ (75 pour les hommes et 80 pour les femmes). Les mégalomanes comme lui oublient ce détail. Malheureusement pour les otages, les sots et les dictateurs ce croient éternels.

Je vous invite à faire un petit test visuel. Prenez un centimètre, mettez un doigt sur le chiffre 67 et un deuxième doigt sur le chiffre 80. Comparez la distance vécue et celle qui reste à vivre statistiquement. Attention, ne mettez pas votre 2ème doigt sur le chiffre 75, c’est déprimant.

Écrit par : cali | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.