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15/04/2010

José-Maria de HEREDIA, Les Trophées, poésie

Biographie

José-Maria de Heredia (1842-1905) est un homme de lettres d'origine cubaine, naturalisé français en 1893.

Dernier fils de Don Domingo de Heredia, issu d'une vieillefamille espagnole et de sa deuxième épouse, LouiseFrançois Girard, d'une famille française émigrée de Saint Domingue , le poète vint au monde dans la plantation de caféfamiliale ,nommée "La Fortune " près de Santiago de Cuba le 22 novembre 1842. Il vint en France , au collègeSaint Vincent de Senlis pour y poursuivre ses études en 1851, à l'âge de neufans, et il y resta jusqu ’à sonbaccalauréat , en 1859. Il y fut un élèvebrillant et très apprécié. La découverte , juste avant son retour de l’œuvre de Leconte de Lisle, fitsurlui une impression profonde. Après son retour à Cuba , en juin 1859, il passa un an à La Havane, approfondissant sa connaissance de la langue et de la littérature espagnoleavec le projet d'y poursuivre éventuellement des études de droit ; c'est à Cuba qu'il composa les premiers poèmes français qui nous sont parvenus. Mais il ne trouva pas à La Havane l' ambiance de travail qu'il avait connue en France et de toute façon , l'équivalence du baccalauréat français lui fut refusée pour des raisons administratives ; il revint donc en France dès 1861 accompagnée de sa mère qui, étant veuve et ayant marié ses troisfilles aînées tenait à veiller elle même sur l' éducation et la conduite de son fils et s'inscrivit en octobre de la même année à la faculté de droit de Paris.


Il suivit dans le même temps, à titre étranger, les cours de l'Ecole des Chartes de 1862 à 1865 où il fut un élève brillant et sérieux . Ses ambitions et ses goûts étaient en fait plus littéraires quejuridiques , et la fortune de sa famille, gérée avec précision et rigueur par sa mère (la majorité était fixée alors en Espagne à l'âge de 25 ans) lui épargna pendant un certain temps les problèmes matériels. Il continua donc à écrire des poèmes, spécialement des sonnets, et fut rapidement membre d'associations littéraires comme la conférence La Bruyère ; il devint un des membres influents de l'école parnassienne. En 1863 il fit la connaissance de Leconte de Lisle, et collabora au Parnassecontemporain , nouant des amitiés avec des auteurs comme Sully Prudhomme, Catulle Mendès et Anatole France.


Poète parnassien, il devint rapidement célèbre dans le milieulittéraire parisien ; pourtant, il publia peu, faisant paraître ses poésies dans des revues littéraires de faible diffusion avant de les réunir fort tard (1893) en un volume, Les Trophées (118 sonnets), qui fut couronné par l'Académie française. Il avait déjà été lauréat de l'Académie pour une traduction de l'espagnol, l' Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, par le capitaine Bernal Diaz del Castillo, il traduisit aussi Historia de la Monja Alférez. Il publia à La Revue des DeuxMondes, au Temps et au Journal des débats.


Il fut élu à l'Académie française le 22 février 1894 en remplacement de Charles de Mazade et reçu le 30 mai 1895 par François Coppée. Lors du voyage des souverains russes à Paris, en 1896, José-Maria de Heredia composa le Salut à l' Empereur , poème lu par Paul Mounet, de la Comédie-Française , à la cérémonie de la pose de la premièrepierre du pontAlexandre III.. Il était membre de la Commission du dictionnaire . Il devint en 1901 conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal .


Il eut trois filles : Hélène (1871-1953) qui épousa Maurice Maindron, Marie(1875-1963] — mariée à Henri de Régnier, maîtresse de Pierre Louÿs et poète sous le pseudonyme de Gérard d'Houville —, et Louise,(1878-1930) mariée à Pierre Louÿs.


Il mourut le 2 octobre 1905 au château de Bourdonné, près de Houdan. Il fut inhumé le 7 octobre au cimetière de Bonsecours ( Seine- Maritime).


HEREDIA, JOSé-MARIA DE : Les trophées - Poésie

Cumulant plusieurs inspirations au fil des trente années de leur composition, les Trophées, unique recueil de Heredia, se présentent comme une histoire poétique de l'humanité. Nouvelle Légende des siècles, cette production s'impose comme l'une des plus représentatives de l'esthétique parnassienne. Ensemble de médailles ou de joyaux, elle dut son succès à une perfection formelle, qui ne va pourtant pas sans un art de la dramatisation, subtilement agencée dans un recueil fondé sur la fragmentation.

Voici le livre :

 

http://fr.calameo.com/read/00012051182bd11b8f303

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