alpilles13 ALPILLES13

02/05/2010

Fred Oberson, Je crois en Dieu, moi non plus...

Le récit que je publiais en décembre 2005 aux Editions L’Harmattan intitulé :

Je crois en Dieu, moi non plus…

vous est offert gracieusement en lecture numérique et en téléchargement sous le lien :

 

 

http://fr.calameo.com/read/000120511468fbc0d6e28

 

 

Présentation de l'éditeur


Dans les années cinquante, Alex décide, à douze ans, de faire ses classes littéraires, en internat, au petit séminaire des Pères blancs. Avec quelques camarades qui se destinent, comme lui, à devenir missionnaires, ils forment une coterie. Au fil des années, Alex se met à douter progressivement de ses croyances religieuses et de sa vocation. Ce petit livre n'a pas la prétention philosophique de traiter du passage de la croyance à l'incroyance. Il faut le considérer comme un témoignage romancé et en partie vécu.

Extraits :


"Ni Dieu, ni la Vierge ne me manquaient ; au contraire, j’étais libéré, serein, je faisais table rase de toutes ces balivernes et ne ressentais aucune acrimonie envers tous ceux qui me les avaient enseignées dès mon enfance. Pas nécessaire d’être croyant pour être en paix avec soi-même, respecter l’être humain, l’aimer."

"Je n’ai pas crié sur les toits ma conversion mais j’acceptais volontiers d’être le mouton noir de la famille ! Autant j’avais été volubile sur ma croyance, autant j’étais discret sur mon incroyance. Par pudeur, sans doute, mais surtout pour ne pas choquer mes proches et initier des controverses et des débats stériles. A chacun de faire son chemin de croix, s’il le désirait, pour trouver la vérité. Il y a bien eu quelques âmes charitables et incrédules pour me prédire, le moment venu, une remise en cause de mon athéisme, un mariage en grandes pompes et un enterrement de première classe, à la cathédrale de Sens, bien sûr !"

19:26 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.