alpilles13 ALPILLES13

06/05/2010

Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune

 


Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.


Son personnage Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, qui apparaît pour la première fois dans le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d'autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Le Crime de Rouletabille.


Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision.


Gaston Leroux a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.

 

Voici le livre :


 

http://fr.calameo.com/read/00012051106fa0fde5174


19:13 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Cher Fred !

Bravo pour ce texte !
Sais-tu que la première édition de cet ouvrage s'est appelée : BOITABILLE et le mystère de la chambre jaune, "Les aventures extraordinaires de Joseph Boitabille, reporter"... paru dans le supplément romans de "L'Illustration" en 13 feuilletons publiés du 7 septembre au 30 novembre 1907 !!!
L'exacte réédition de ces feuilletons existe aux Editions Paléo, livre que j'ai bien-sûr dans ma librairie La Part du Rêve !!!!!!!!!
Pourquoi ont-ils changé le nom ??

Voilà un autre mystère...

Amités

François

Écrit par : François Pulazza | 08/05/2010

Les commentaires sont fermés.