alpilles13 ALPILLES13

26/05/2010

Gogol, Le Journal d'un fou

 

Statue de Nicolas Gogol à Moscou
Statue de Nicolas Gogol à Moscou

Voici le livre :

http://fr.calameo.com/read/000120511e88c60f476f2

 

Résumé :

Le journal d'un fou est une nouvelle écrite par l'auteur russe Nicolas Gogol. L'extrait qui nous est fourni est la traduction d'une œuvre en proses.
C'est un journal inventé par l'auteur, le journal d'un citoyen russe quelconque. Il relate comment ce personnage sombre peu à peu dans la folie afin d'éviter les souffrances que lui impose sa vie.
Cet homme de basse condition sociale, qui occupe un poste sans valeur dans un ministère, va tomber amoureux de la fille de son directeur. Or elle est inaccessible de part l'importance de sa noblesse ! Il va alors entretenir une relation avec la chienne de la jeune fille dont il est certain qu'elle lui parle et qu'elle lui écrit des lettres.
Et un beau jour, voyant un article dans la presse selon lequel le trône d'Espagne est vaquant, il est frappé par l'évidence : c'est lui le Roi d'Espagne !
Dans le passage que nous avons à expliquer, le héros vient de surpasser la hiérarchie russe en se rendant au ministère en tant que roi d'Espagne, puis a rendu une brève visite à la jeune fille dont il est amoureux.
Il va ensuite se promener, se fondant volontairement parmi la foule, préférant taire son identité qu'il juge encore trop prématurée à dévoiler !
Nous avons donc très clairement affaire à un fou, mais les rapports entre cette folie et la raison sont cependant ambigus puisqu'il semble être un excellent metteur en scène.
La question qu'on pourra alors se poser est la suivante : ce passage est-il un éloge de la folie ?
Nous verrons donc dans un premier temps de quelle manière s'organise la folie du personnage. Puis dans un second temps nous tenterons de voir en quoi cette folie est aussi inscrite dans une certaine forme de logique.

18:45 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.