alpilles13 ALPILLES13

29/08/2011

La route du Gruyère...

 

Le pays de Gruyère, un ancien comté, a donné son nom au célèbre fromage de Gruyère, souvent copié mais jamais égalé… qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. C’est un des sept districts composant le canton de Fribourg.

Ne dites jamais à un « Gruérien » qu’il est Fribourgeois, tant il est fier de son pays et de ses traditions séculaires.

Dans son émission : « Passe moi les jumelles », la Télévision Romande a diffusé vendredi soir une reconstitution de l’époque où les « armaillis » exportaient leurs meules de Gruyère jusqu’à Lyon.

Pour ce faire, il fallait traverser les Préalpes à dos de mulet, rejoindre le Lac Léman, naviguer jusqu’à Genève et descendre le Rhône pour atteindre la Capitale des Gaules.

Pour être né et avoir vécu de nombreuses années en Gruyère, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer la vision de ce film. Il est remarquable d’authenticité et de sensibilité, jusqu’à « l’accent » typique de ses protagonistes qui me rappelle mes jeunes années.

Mais ce fromage tant convoité… ne va tomber tout fait du bec de maître corbeau sur un arbre perché… Dans un chalet d’alpage, en guise de hors-d’œuvre, la TSR a filmé une fromagère, Aurélie, une femme hors du commun qui, chaque matin, « fabrique » son fromage selon une méthode ancestrale.

 

 

http://www.tsr.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/3290888-pour-l-amour-du-gruyere.html

10:01 Publié dans Mon journal | Tags : gruyère, fromage, tsr | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vraiment bien fait ton article, j'attend d'en lire plus. Bonne continuation et à bientôt :)

Écrit par : mutuelle des NAC | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.