alpilles13 ALPILLES13

26/04/2012

Présidentielles; deux villages dans les Alpilles...

Mouriès, la plus grande commune oléicole de France, 2556 électeurs, 29,5% pour Le Pen… Sa voisine, Maussane-les-Alpilles, 1775 électeurs, 19,63% pour le Le Pen. Dix points d’écart… séparent ces deux bourgades dont l’activité agricole est la même ! Allez comprendre quelque chose ?

En y regardant de plus près, Maussane, située en-dessous des Baux-de-Provence, s’est ouverte au tourisme, - restos, hôtels, résidences saisonnières, - alors que Mouriès tente difficilement de la rattraper malgré son golf de 18 trous !

La quasi-totalité des ouvriers de la terre sont d’origine marocaine, discrets au point qu’on ne les rencontre rarement dans les bars ou entre eux, sans contact réel avec la population de souche qui les ignore socialement. Peut-être, suis-je l’un des seuls à les saluer, à leur tendre la main, à boire un café avec eux. Toujours prêts à rendre un service à « monsieur » Fred !

Et c’est pourtant grâce à cette main-d’œuvre maghrébine répartie dans tous les villages agricoles ayant voté massivement pour l’extrême droite que les fruits et les légumes de Provence s’en vont par centaines de camions vers le nord… Sans eux, on crèverait la dalle !

Aujourd’hui, je suis allé à l’apéro de Mouriès, « écouter » les commentaires…Tous ces piliers de bars, ces accros au pastis ne m’ont pas caché qu’ils avaient voté Le Pen, surtout pas parce qu’ils sont racistes, m’ont-ils dit,  mais par opposition à Sarko…

Alors, qu’allez-vous faire au deuxième tour ? Embarrassés les mecs pour me répondre, ça tourne à la vitesse grand V dans leurs cervelles embuées d’alcool.  C’est la question qui tue !

Au quatrième pastaga… l’un d’eux me dit franchement qu’il ne croit pas au succès de Hollande et à sa politique, alors il votera, faute de mieux, pour le président sortant en l’attente de la victoire de Marine en 2017 !

Inutile de lui dire qu’il reniait son vote du premier tour…

Les commentaires sont fermés.