alpilles13 ALPILLES13

09/06/2012

4/52 - Une semaine dans le vif des sujets...

Stop tout court au contrôle au faciès! Ce n’est pas la possession d’un récépissé au fond de sa poche qui empêchera le quidam bronzé d’être à nouveau contrôlé, enquiquiné et suspecté pour la xième fois. Pourquoi ne pas lui agrafer, une fois pour toute, un badge fixé au revers de son blouson. Une étoile ? Non pas, c’est déjà fait, mais en forme de croissant de couleur verte… d’autant que les écolos et Eva Joly sont favorables à cette mesure ! La gauche préférerait le rose… pour ne pas le confondre avec la Légion d’honneur.

Les ados se la pètent au cannabis ! Dur dilemme pour Hollande… Dépénalisation, consommation, légalisation, contravention ou répression avec un an de prison, sans discussion ? L’usage récent chez les jeunes français est trois fois supérieur à la moyenne européenne. Et s’il n’y avait que l’herbe… des écolos et de Duflot dans cette France républicaine où le pétard est roi !

Vive le Roi et la Reine ! Qui se souvient du roi Farouk 1er qui régna en Egypte jusqu’en 1952 ? Son fils Fouad II lui succéda à l’âge de 6 mois ! Farouk avait été adulé par les foules égyptiennes à l’exemple de la reine britannique qui célèbre cette semaine avec faste ses 60 ans de règne. C’est peu dire qu’il était un bon vivant, qu’il menait une vie orgiaque, tout le contraire d’Elisabeth 2, sauf qu’il possédait, lui aussi, des milliers d’hectares de terres, des douzaines de palais et des centaines de voitures. N’avait-il pas dit à l’époque qu’il ne subsisterait que 5 monarques, les quatre du jeu de carte et celui d’Angleterre ! Fort de cette prédiction, le prince Charles espère toujours le devenir dans sa soixantaine vieillissante !

Un milliard ! Ce sont les retombées économiques de ces parades royales. Que diable, pourquoi la France n’a-t-elle plus de roi qui traverserait Paris juché sur un bateau-mouche ? De quoi équilibrer la balance des paiements !

On aime ou pas BHL mais on ne peut rester insensible à ses coups de gueule et à sa frénésie d’être au-devant de la scène médiatique. Comme d’habitude, il fait son cinéma avec une vedette tombée au bas de l’affiche. Et tant mieux si son ego surdimensionné, sa sincérité ostentatoire et son action anarchique bousculent les cocotiers de Tripoli.

Cochons de poulets ! Après les porcs polluant les nappes phréatiques et les plages bretonnes, voici que la volaille part en eau de boudin ! C’est l’un des cadeaux empoisonnés du Père Dodu refilé en douceur par l’ancienne équipe à la gauche poulet. Avec pour conséquence que des milliers d’éleveurs et de salariés sont les dindons de la farce. Rien ne vaut un bon poulet de Loué servi par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, qui monte sur ses ergots pour envoyer le député de droite dans les plumes.

L’Etat bat-il en retraite sur les retraites ? Difficile arbitrage entre les vraies et les fausses années de travail, précipitation pré-électorale…alors qu’il n’y a point de salut sans une concertation sans tambour ni trompette avec les partenaires sociaux.

Irlande, Grèce, Espagne, un nouveau tiers-monde ! Mis au ban de l’Europe, punis, leurs habitants s’enfoncent dans le chômage et la précarité avec des dettes jusqu’au coup. Dur, dur… après des années de prospérité, de bien-être, de l’argent facile et de course à la consommation. Le réveil est dramatique, sans espoir immédiat de s’en sortir. Les pays frères… sont eux aussi sur la corde raide et tergiversent depuis des mois pour leur faire la courte échelle.

Un homme normal ? Que celui qui n’a jamais poussé le champignon pied au plancher lui jette la première pierre. Mais François n’a pas d’excuse car il n’était pas au volant… Verdict : 3 points de moins aux législatives !

A dimanche… ou celui d’après ! Avec 40 à 44% au premier tour, les gagnants sont à coup sûr les abstentionnistes. Après, c’est le tri des triangulaires, l’arc-en-ciel sur fond d’orage. Des milliers de scrutateurs, les yeux rougis, jouent à la bataille navale jusque tard dans la nuit. Et comme me dit l’un d’eux : j’espère que le sortant sera élu au premier tour pour ne pas avoir à rempiler le dimanche d’après.

Les commentaires sont fermés.