alpilles13 ALPILLES13

24/06/2012

6/52 - Le changement maintenant !

Ouf ! Après deux mois de campagne électorale, avons-nous enfin autre chose à nous mettre sous la dent ? Pas évident car les médias ont de la peine à changer d’air en se faisant les gorges chaudes des vainqueurs et des vaincus du tsunami rose. Voici donc un digest indigeste des titres accrocheurs de la semaine dûment revus, corrigés et malmenés :

Après Valérie, scène de ménage avec Angela

Table rose du passé

Le parti majoritaire des abstentionnistes  (42,7%) s’exclut du palais Bourbon

Le PS met les doigts dans la confiture de c(e)rise

Le rose bonbon est de mise au balai Bourbon

Les verts n’entendent pas servir la soupe au piston

La Royal chavire à la Rochelle

Lang ravale sa salive dans les Vosges

Youpi en Arles, Laupies rate son tir sur le pachyderme Vauzelle

Pas de gentille alouette au perchoir

Noir avenir pour les « roses »

Au diable vauvert, le casse-couille qui s’y colle

Marions-nous à Carpentras avec la pucelle

Sortie de route pour Bayrou en déroute

Marine en cale sèche au Pas-de-Calais

Morano, mante à l’eau dans la Moselle

La meute de la droite est aux abois

Guéant décampe au bois de Boulogne

Un nouveau job pour Jacob

Bachelot « crache à feu et à sang » sur sa famille dans un brûlot dont l’éditeur attendait le verdict des urnes pour le publier.

Y'en a marre, vivement l’été, les vacances et les salades du jardin à la place de leurs plats réchauffés. Passons au football où les bleus de Blanc perdent le maillot jaune suédois. Pas étonnant… le « bleu » n’est pas une couleur gagnante cette année et la mise au rancard, c’est pour samedi avec les Espagnols !

Rien ne change au niveau des conférences au sommet, ces voyages organisés et agrémentés pour chefs d’Etat qui décident de ne rien décider sauf la date de la prochaine escapade. Une centaine de roitelets au Brésil où après 20 ans de louvoiement la crise écologique bat son plein de pollution durable. Comme le bleu, le vert n’a plus la cote. En voilà au moins trois qui n’ont pas perdu leur temps à danser la samba et à taquiner la baleine : Obama, Merkel et Cameron. A surveiller de près cet Anglais pas très orthodoxe qui fait de la retape fiscale auprès des entreprises françaises.

Le « tour-operator » a programmé une escale au Mexique pour une énième séance du G 20, histoire de glisser à nouveau sous le tapis les problèmes récurrents de la crise, de l’hégémonie bancaire, de la taxation financière, de la dette et de la croissance.

Le tourisme diplomatique a encore de beaux jours devant lui. Le fin du fin consiste désormais à se réunir à Rome ce vendredi pour préparer le Conseil européen à Bruxelles la semaine prochaine. Impossible d’être d’accord à quatre alors imaginons ce que cela va donner à vingt-sept ! Le Rital a pourtant une bonne tête, ce n’est pas un « rabat-joie » comme l’Espagnol ou la « Neinsager » berlinoise. Quant au Français, il doit ferrailler dur pour prescrire sa feuille de route.

Pourvu que l’euro tienne le coup jusqu’à l’automne pour ne pas gâcher nos vacances et le casse-tête du change. Par mesure de précaution, les Banques Nationales ont archivé leurs vieilles coupures. La pizza en lire, la paella en pesetas, l’ouzo en drachme, le pastis en franc où pour la faire simple… tout en mark !

Au boulot François ! Le changement maintenant ne signifie-t-il pas tout de suite ? Même en été, le soufflé n’attend pas. Les cent premiers jours sont décisifs pour mettre en chantier les promesses électorales. Un vrai parcours d’équilibriste entre les économies, les dépenses et les recettes nouvelles. Bruxelles et la Cour des comptes ont déjà mis en garde le gouvernement alors que la droite a laissé une ardoise de 10 milliards dans le budget 2012 ! Mais il n’y a pas que l’argent qui compte même si, pour des millions de Français, les sous se font rares en fin de mois. Vendredi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a visité les fouilles de la ville antique d’Ussol, découverte récemment à Saint-Rémy-de Provence. Elle a déclaré être « attentive à l’archéologie, cette démarche qui contribue à l’enrichissement de nos connaissances » et d’agir sur la question des financements.

La semaine se termine avec l’exploit du journal sans papier ni frontière. Jean Daniel, fondateur et éditorialiste du Nouvel Obs, était en direct et en vidéo, vendredi soir sur Mediapart, au cours d’une soirée exceptionnelle pour célébrer à sa façon le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Aujourd’hui samedi, l’icône du football mondial d’origine kabyle, Zinédine Zidane, fête ses 40 ans dans le complexe sportif qu’il a créé à Aix-en-Provence. A charge de revanche, Zidane est un supporter de Hollande, il approuve le vote aux étrangers et l’imposition à 75% des revenus supérieurs à un million ! Pas de problème pour lui, il habite à Madrid...

A lire l’article du Monde de ce jour :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/06/21/zinedine-z...

Les commentaires sont fermés.