alpilles13 ALPILLES13

03/02/2014

BLOGMANIA

« Débutée dès 1999, la «blog mania» prend une ampleur jusque-là inconnue, surtout aux États-Unis. Un blog, contraction de web log est un site web personnel qui se compose essentiellement de petits articles nommés «brèves» ou «billets» relatant les opinions et les sentiments de son auteur ».

Cette définition, trouvée sur le blog  de Marie-Noëlle Blancheteau, date de 2005 mais, à ma connaissance, cette technicienne de l’information ne blogue plus...

Je ne vous apprends donc rien puisque vous faites partie des millions de blogueurs atteints de « Blogmania » !

A l’origine, « Mania » est une divinité de la mythologie grecque. Cependant, dans le langage courant, le suffixe « mania » a plutôt une connotation péjorative : une manie, une obsession, une lubie incontrôlée ou excessive.

Nous les blogueurs, ne sommes-nous pas des maniaques de l’info et de l’échange de nos états d’âme ? Pourtant, il ne suffit pas d’être atteint de blogmania pour écrire des billets originaux qui tiennent la route en cette période de sinistrose où le moindre fait d’hiver donne la fièvre aux médias. Encore faut-il mettre en activité nos neurones engourdis, y consacrer du temps ou simplement gloser le texte de nos confrères blog maniaques.

 

Les Tweets, avec ou sans majuscules… ont changé la donne. Une phrase, 140 caractères, ça suffit pour communiquer ce qui nous passe par la tête. Admettons que dénicher le bon tweet est fastidieux. Raison pour laquelle Larousse avait décidé de répertorier et de publier les perles les plus originales sous la forme d’un bêtisier. Patatras, le savant dictionnaire s’est fait prendre les doigts dans le pot de confiture pour avoir omis de prévenir et de citer les auteurs !

Lot de consolation : Jean-Luc Mélenchon rentre de plein pied dans le petit Larousse ! Cela vaut mieux que prendre une veste dans une boite à chaussures…

Les commentaires sont fermés.