alpilles13 ALPILLES13

11/09/2014

Ce n'est pas du Gruyère !

La France, un gros fromage

 

 

 

Combien sont-ils à vouloir y mordre à belles dents ? Faut-il encore en avoir ! La citation du Général est toujours d’actualité :

 « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ? »

De fait, chacun a son idée sur la manière de s’approprier la plus grosse tranche. Tous les goûts et les « affinités » font partie du landernau français, impossible d’en faire une fondue helvétique au risque qu’elle soit insipide. Il y a des trous dans le fromage de la République et bien malin celui qui trouvera la recette pour y remédier. Ça eu payé, mais ça ne paie plus. On y va à coup de raclettes et de tartiflettes comme tout bon savoyard qui compte ses sous.

Touche pas à mon cantal, toi l’écolo, bouffe du bleu ou plutôt du vers de gris. C’est la bagarre entre les durs et les mous, pour rien au monde les Provençaux braderaient leurs « chèvres » alors qu’à l’autre bout du pays le camembert « normand » est fabriqué à l’échelon industriel. Dans le massif central et le Jura, ce sont plutôt les durs, les rudes paysans qui font vivre les fruitières.

Pour le fumet et le goût, rien ne vaut un époisses frotté au marc de Bourgogne. Plus haut, on découvre le crottin, puis en direction de la capitale, il y a même un politicien qui s’est brisé les os avec le brie de Meaux.

On n’a pas attendu le leitmotiv : « fabriqué en France » pour faire les meilleurs fromages du monde. Encore que depuis quelques mois, on a introduit sur le marché une pâte sans goût, fadasse, enrobé de cire rouge… que l’on appelle : « hollande »... ça, le grand Charles ne l’avait pas prévu !

Commentaires

Magnifique pamphlet et vive le et la Gruyère !
De Gaulle comme vous dites ne l'avait pas prévu et lui comme le Général Guisan serait fort étonné de voir les nombreux anciens qui soudain se réveillent pour secouer des dirigeants devenus aussi bêtes à braire et qui rêvent tous de confiner leur lectorat au rôle de vaches à traire
très belle soirée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovsmeralda | 11/09/2014

Vous aussi bonne soirée autour d'une fondue !

Écrit par : Oberson | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.