alpilles13 ALPILLES13

17/03/2015

Mediapart, sept ans et toutes ses dents !

 

 

Grâce aux bons vents et marées de l’information, Mediapart a fêté ses sept ans le16 mars, date mythique de sa naissance sous le signe du poisson gouverné par Neptune. 

Ne dit-on pas qu’il symbolise l’homme parvenu à une phase d’illumination qui est l’état de conscience réfléchie au plus haut degré, impliquant aussi l’imagination que l’intuition et la raison nécessaire à l’expression !

J’avais l’idée de faire un retour en arrière de 2008 à 2014, de relire les articles publiés à la mi-mars en recourant au logo « unes archivées »  en bas de page. Peine perdue, ça ne marche pas, et je me suis rabattu, hélas, sur Google. Des pécadilles en regard de la somme des informations recueillie et livrée à ses lecteurs par l'équipe des journalistes.

16 mars 2008 – Mise à feu

Combien étions-nous à découvrir l’article de François BONNET du 16 mars 2008, et mordre à l’hameçon de ce site d’information pas comme les autres ?

http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/article/14032...

16 mars 2009  - Un an

J’ai eu la joie de fêter la première bougie de Mediapart, au passage Brulon, le 21 mars, de rencontrer les fondateurs-journalistes, de nouer des amitiés avec des bloggeurs de la première heure, comme si à travers nos billets et commentaires respectifs, nous faisions partie de la même famille.

http://www.mediapart.fr/journal/france/160309/mediapart-u...

16 mars 2010  - Deux ans

Maudites archives… vous n’aurez droit qu’à la première page ! Ensuite, ça saute en 2015.

Cela vous rappellera qu’il y a eu en France un Président partisan de la rigueur… cette fée carabosse qui conduit à l’échec ! L’actuel devrait bien s’en souvenir.

Consolez-vous avec Mediapart qui vous invite au cinéma pour son deuxième anniversaire.

http://www.mediapart.fr/journal/une/160310

16 mars 2011  - Trois ans

Du nouveau pour ce troisième anniversaire, chaque lundi vous prendrez le café en vidéo avec Didier Porte, donnant droit à ses coups de gueule. En ce temps-là, les péquenots votaient UMP… en l’attente de faire « front » dans le landernau.

http://www.mediapart.fr/journal/france/140311/mediaporte-...

16 mars 2012  - Quatre ans

Soufflons un peu, prenons le temps de vivre et de lire. A Paris, a lieu le salon du livre. Le débat est ouvert entre les partisans du livre papier et du numérique. A voir le succès de Mediapart, la presse numérique marque des points, aujourd’hui, cent dix mille abonnés, à comparer à autant d’exemplaires papier par jour, des milliers d’arbres, des centaines de forêts épargnés… alors les écolos, qu’attendez-vous pour lui décerner une médaille, en papier !

http://blogs.mediapart.fr/edition/comic-strip/article/160...

16 mars 2013  - Cinq ans

A tout seigneur, tout honneur ! Pour cet anniversaire, Edwy Plenel nous offre en direct, une soirée de fête tsigane avec le Cirque Romanès. Il joue carte sur table en nous présentant des comptes bénéficiaires à fin 2012, grâce aux 65.000 abonnés. Le pari est gagné, 2700 blogs, 630 éditions, des millions de commentaires en direct contribuent au succès interactif de Mediapart.

http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/140313/mediapa...

16 mars 2014  - Six ans

Dans une semaine, le 1er tour des municipales où, comme d’habitude, la majorité des élus seront des hommes. Le gouvernement a tout de même changé la donne en obligeant les communes de plus de 1000 habitants à instaurer la parité sur les listes électorales. Quant aux résultats, il faudra patienter une quinzaine pour connaître le verdict des urnes et des lacunes.

A Paris, la veille, Mediapart annonce : « la Bataille des dames », curieusement sous la plume d’un homme, au demeurant un excellent journaliste : Michaël Hajdenberg ! Erreur de casting… pas tout à fait, car selon mes investigations, les rédactrices ne représentent, à ce jour, que 44 % de la rédaction de notre site préféré ! Edwy, François, encore un petit effort.

La fameuse « bataille des dames », c’est l’affrontement entre Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS), qui se raconte dans les médias à travers une coupe de cheveux, une hauteur de talons, l’assignation à un rôle de mère ou de compagne, le look quoi,  dont la presse féminine ou people fait étalage, dixit Michaël. Enfin une femme à Paris !

http://www.mediapart.fr/journal/une/160314

16 mars 2015  - Sept ans

Sonnez hautbois, raisonnez musette. Mediapart a  fêté ses sept ans dans la simplicité, sans tambour ni trompette. Prudence oblige après le 7 janvier. On ne se rencontrera pas, on n’assistera pas à des débats dans la cour du journal comme lors du premier anniversaire. La menace est permanente envers ces empêcheurs de tourner en rond, ces chiens de garde comme dit Plenel qui, jour après jour, enquêtent, relatent les imperfections de la République et de la démocratie, dénoncent les scandales, en ayant comme devise : LE DROIT DE SAVOIR.

Mediapart nous réserve peut-être une surprise musicale en live :

https://www.youtube.com/watch?v=swPBSnFQEuU

Les commentaires sont fermés.