alpilles13 ALPILLES13

Les Suisses sauvent la France

Va-t-on remettre ça, refaire l'histoire lorsque un million de soldats suisses avaient été au service de la France durant près de quatre siècles ?

 

 

sriimg20061201-7311174-1
 

 

Depuis près d'un mois, on cite la Suisse à propos de son système politique, de sa démocratie directe en faisant référence au référendum. Ne nous méprenons pas sur la manière dont l'Etat helvétique confédéral exerce le pouvoir alors que la France, dans le système actuel, ne pourrait l'appliquer RIC-rac. Tout au plus en prendre de la graine et des gilets jaunes afin que les citoyens n'aient pas voix au chapitre qu'une fois tous les cinq ans ! A quoi a servi la Révolution française avec un roi présidentiel et la proportionnelle au rancard ?

D'abord, l'Helvétie a été créée progressivement par vingt-six cantons ayant chacun une large autonomie sur la quasi totalité des problèmes que posent une administration moderne : éducation, culture, fiscalité, justice, police, économie, social, élection. Seuls l'armée, les transports, l'énergie, la monnaie, l'intérieur, l'économie-recherche, la politique internationale sont du ressort du gouvernement fédéral. Et la décentralisation, l'autonomie des cantons, ça marche plutôt bien depuis 700 ans malgré la complexité de quatre langues nationales dont 75% de langue allemande... - les Romands et les Tessinois l'ont dans le baba et les Romanches se contentent de Davos !

Malgré le coût de la vie élevé, des salaires médians multipliés par deux à trois par rapport à la France, les exportations sont supérieures aux importations et la balance des paiements largement positive - les banques n'y sont pour rien - Et nous ne sommes pas dans l'Europe de Maastricht bien, qu'à l'insu de notre plein gré, des accords avec Bruxelles sont assez pointus.

Pour tout savoir sur le référendum et l'initiative, lire l'excellent article de Caroline Iberg du 19 décembre sur Mediapart :

Le RIC vu par une Suissesse de France

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel