alpilles13 ALPILLES13

27/03/2008

On a le droit de ne pas y croire...

JESUS CHRIST

La résurrection est une "vérité historique", selon le pape

NOUVELOBS.COM | 26.03.2008 | 15:50

La résurrection du Christ est "une vérité fondamentale de notre foi, dont la vérité historique est amplement établie", selon Benoît XVI.

Benoît XVI pendant la messe de Pâques

Benoît XVI pendant la messe de Pâques

(c) Reuters
Devant des milliers de fidèles réunis pour son audience générale hebdomadaire, le pape Benoît XVI a déclaré mercredi 26 mars que la résurrection du Christ, dont la croyance constitue le cœur de la foi chrétienne, est une "vérité historique".
La résurrection du Christ est "une vérité fondamentale de notre foi, dont la vérité historique est amplement établie même si aujourd'hui comme dans le passé ne manquent pas ceux qui la mettent en doute de diverses façons, voire la nient", a-t-il déclaré trois jours après les fêtes de Pâques.

Témoignage des croyants

Benoît XVI a déploré que "l'affaiblissement de la foi dans la résurrection du Christ rend fragile le témoignage des croyants". "Au contraire", a-t-il ajouté, "l'adhésion du cœur et de l'esprit au Christ mort et ressuscité change la vie et éclaire toute l'existence des personnes et des peuples".
L'Eglise catholique a célébré dimanche Pâques, la plus importante fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ trois jours après sa mise à mort sur la croix.
Dans la religion chrétienne, Jésus, également appelé "le Christ" (mot grec signifiant messie, celui qui a reçu l'onction de Dieu) est le fils de Dieu et Dieu lui-même incarné sous une forme humaine.